Vraiment c’est de cela qu’il s’agit. Depuis quelques temps maintenant, le Chef de fille de l’opposition est confiné chez lui par les forces de l’ordre, composées de policiers et de gendarmes, qui l’empêchent de sortir de chez lui pour aller exercer un droit constitutionnel de marcher dans les rues et les places publiques contre le pouvoir d’Alpha Condé, comme cette marche de l’opposition guinéenne qui est prévue ce mardi sur l’autoroute Fidel Castro.
Face à cette situation qui risque de basculer le pays dans une crise sans précédente, le Président de l’UFDG Elhadj Cellou Dalein Diallo s’est exprimé dans les grands gueules, pour donner son point de vu sur l’agissement des autorités qui, selon Dalein, est en train de réduire sa liberté.
«… et aujourd’hui, on réduit complètement ma liberté à 15 mètres carrés. Je ne peux pas sortir, les forces de l’ordre sont déployés massivement ici. Autour de moi, on ne peut pas sortir de ce cadre. Mais, je suis député, je suis citoyen ; je dois à sortir mais, personne ne peut rentrer chez moi. Vous savez ce n’est pas la première fois, ils ont déjà utilisé cette technique à un moment donné pour nous empêcher justement d’aller exercer notre droit constitutionnel de marcher dans les rues et les places publiques… ». Voilà quelques mots en gorgé de colère de Cellou Dalein Diallo, Président de l’UFDG à propos de l’encerclement de son domicile par les forces de l’ordre.
Pendant que, le chef de fille de l’opposition guinéenne tenait cette déclaration, quelques échauffourées s’éclataient entre les forces de l’ordre et des militants.
Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com
Tél: 656 40 22 98