Sous le thème <<La Guinée accueille le monde », une belle brochette d’artistes  guinéens, ainsi qu’un parterre d’artistes invités des horizons differents, sont en Guinée,  pour découvrir le  paradis, à travers la 1ère édition de la Biennale de Guinée, initié par la structure Meurs Libre Prod,  du groupe deggi force 3, à sa tête Abdoulaye Mbaye.

Ce jeudi, 13 novembre 2025,  en compagnie de ses frères d’artistes takana zion, dj awadi, pour ne citer que ceux-là, Abdoulaye Mbaye a animé un point de presse, à  Conakry, pour remercier les artistes guinéens et l’étranger, qui ont cru à  ce projet, en répondant favorablement à  son appel, maisaussi remercié les autorités guinéennes,  le ministère de la culture, pour son accompagnement. Au cours de ce point de presse,  Abdoulaye Mbaye a annoncé au public  les trois derniers concerts , qui clôtureront l’événement les 13, 14 et 15 novembre, la structure organisatrice de la Biennale de Guinée (BIEGUIP), pilotée par Abdoulaye N’Baye de Deeg-J Force 3, a tenu une conférence de presse jeudi, 13 du même mois au Chapiteau By Issa, au palais du peuple. L’objectif principal était d’adresser de vifs remerciements aux autorités guinéennes, avec à leur tête le Chef de l’État, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, pour leur implication décisive dans la réussite de cette édition.

L’équipe a également tenu à saluer la participation massive et talentueuse des artistes, qu’ils soient guinéens ou étrangers, dont l’engagement a permis à la biennale de briller et de contribuer activement à la promotion de la culture guinéenne sur la scène internationale, notamment à travers des échanges et des visites touristiques.

Rappelant que la Biennale de Guinée s’est déroulée du 7 au 15 novembre, l’organisateur est revenu sur les moments forts de l’événement : « Il s’agit d’un grand rendez-vous culturel qui s’étend du 7 au 15 novembre. Le coup d’envoi a été donné par le Carnaval de Conakry, qui a réuni plus de 5000 artistes (cirques, percussions, ballets) sur le boulevard de Matam.

A travers un concert, un hommage a été rendu aux légendes de la musique guinéenne et africaine, avec la participation de 12 artistes emblématiques, dont Sékouba Bambino ainsi que plusieurs autres activités culturelles dont le FORCA (Forum des Industries Culturelles et Créatives), l’Expo BIEGUIP a été maintenue en parallèle » a-t-il précisé.

L’événement s’achèvera avec des concerts simultanés dans les quartiers, menant au grand concert de clôture du 15 novembre sur l’Esplanade du palais peuple, axé sur la musique urbaine.

Abdoulaye M’Baye a conclu la conférence en exprimant une gratitude profonde envers le Président de la République pour sa confiance et pour avoir inscrit le projet BIEGUIP dans la vision plus large du Branding Guinea et du programme Simandou 2040.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60