Horizontal shot of a retail gasoline station and convenience store at dusk.

Depuis hier lundi,  une nouvelle crise de carburant est signalé  à Conakry. Des lignes de motos et des véhicules sont partout dans les stations services, à  la recherche d ‘essences, faisant craindre une pénurie.

Selon une source, proche des autorités, il ne s’agit nullement d’une rupture de stock, mais d’un dysfonctionnement logistique.

« Le carburant est bien disponible en quantité suffisante. Deux navires contenant de l’essence et du gasoil mouillent actuellement dans les eaux guinéennes. Les perturbations constatées relèvent purement d’un problème organisationnel chez les distributeurs », précise notre interlocuteur.

Mais, il faut noter que , depuis l’incendie du dépôt central d’hydrocarbures de Kaloum en décembre 2023, la Guinée fait face à des tensions sporadiques sur l’approvisionnement. Une fragilité structurelle liée principalement au déficit de capacités de stockage dans le pays.

Dossier à suivre !

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60