Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), basé à Lausanne, a annoncé le rejet de l’appel de l’instance dirigeante du football guinéen, concernant son dernier match de qualification contesté contre la Tanzanie.
Le litige centré sur un numéro de maillot d’un joueur tanzanien a été porté devant l’instance suprême du sport suite à un match de qualification pour la CAN 2025, disputé le 19 novembre 2024, et remporté par la Tanzanie (1-0). Le recours portait notamment sur un incident mineur survenu à la 73e minute de jeu. Un joueur tanzanien est entré en jeu avec un maillot numéro 26, alors qu’il était officiellement enregistré pour le match avec le numéro 24.
La Fédération guinéenne de football avait immédiatement protesté, arguant que cette substitution de numéro constituait une “irrégularité majeure”. « La FEGUIFOOT a déposé une protestation auprès de la CAF, arguant que l’entrée en jeu avec un faux numéro avait introduit un déséquilibre tactique inacceptable, compromis l’équité du match et donné un avantage indu à la Tanzanie », rappelle le TAS.
Après le rejet initial de sa protestation par la Commission d’appel de la Confédération Africaine de Football (CAF) le 11 juin 2025, la FEGUIFOOT a interjeté appel devant le TAS. La Fédération guinéenne de football visait la participation de la Guinée à la CAN 2025 à la place de la Tanzanie. Dans son recours, elle a demandé au TAS :
- Obtenir une déclaration de forfait de la Tanzanie sur le score de 3-0.
- Ordonner l’autorisation de la Guinée à participer à la CAN 2025 à la place de la Tanzanie.
À titre subsidiaire, la FEGUIFOOT sollicitait auprès de la juridiction suprême du football mondial de déclarer que la Tanzanie, ayant commis une erreur administrative, devait être exclue de la CAN 2025.
L’audience a eu lieu au siège du TAS à Lausanne le 17 novembre 2025. Après avoir examiné l’ensemble des arguments avancés par les parties (FEGUIFOOT, TFF et CAF), le Panel du Tribunal Arbitral du Sport a rendu une décision sans appel.
« Après avoir examiné les arguments, le Panel a rejeté à l’unanimité l’appel et confirmé la décision de la Commission d’appel de la CAF », souligne le TAS dans une note.
L’erreur administrative imputée au maillot est jugée insuffisante pour disqualifier la Tanzanie. En clair, l’entrée en jeu d’Ibrahim Amé avec un « faux numéro » n’a pas « compromis l’équité du match ».
La Tanzanie conserve donc sa victoire 1-0 et sa place pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025, mettant fin aux espoirs de la Guinée d’une qualification.






