À une semaine du scrutin présidentiel, les soutiens du candidat indépendant de la « Génération pour la Modernité et le Développement » (GMD) intensifient leur présence sur le terrain. Ce samedi 20 décembre 2025, la ministre de l’Industrie et des PME, Dre Diaka Sidibé, a présidé un grand rassemblement au stade Kabinet Kouyaté de Matoto pour galvaniser les troupes.

Dans la perspective de l’élection du 28 décembre prochain, les autorités guinéennes multiplient les rencontres avec les électeurs en faveur du général Mamadi Doumbouya. C’est dans ce cadre que la ministre de l’Industrie et des PME, Dre Diaka Sidibé, accompagnée de ses collègues de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah, et de la Culture, Moussa Moïse Sylla, a été choisi comme la marraine de meeting géant organisé par le directoire de campagne GMD de Matoto.

Un objectif clair : la victoire dès le premier tour

​Déterminée à offrir au candidat du GMD une victoire écrasante, la marraine de l’événement s’est félicitée de la forte mobilisation des militants et sympathisants. Pour Dre Diaka Sidibé, cet engouement témoigne de l’adhésion populaire au bilan de la transition.

​« Je me réjouis de cette mobilisation. Elle prouve que les réalisations du président Mamadi Doumbouya durant ces quatre dernières années sont appréciées par le peuple. Pour poursuivre cet élan, la première étape est de retirer vos cartes d’électeur », a-t-elle déclaré.

​Au-delà du discours politique, la ministre a pris le temps d’expliquer les modalités du vote pour éviter les bulletins nuls. Brandissant un spécimen du bulletin de vote, elle a détaillé la procédure :

​« Notre candidat est le général Mamadi Doumbouya. Notre logo est l’étoile et notre slogan est « Bâtir Ensemble ». Le 28 décembre, munis de vos cartes, rendez-vous dans l’isoloir et cochez la case correspondante. C’est là que vous devez apposer votre croix », a-t-elle insisté devant une foule enthousiaste.

Après avoir invité les citoyens au festival de clôture de campagne prévu le 25 décembre au Palais du Peuple, la ministre a esquissé quelques pas de danse avec l’artiste Anti Crezy, au rythme du tube « Isèti », sous les acclamations du public.

​En conclusion, Dre Diaka Sidibé a exhorté les électeurs de Matoto à faire du 28 décembre une date marquante pour l’avenir de la Guinée : « Il faut que vous soyez capables de voter massivement pour le général Mamadi Doumbouya afin que cette date reste historique pour notre pays. »

Par Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60