Conformément aux directives données par le premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana à deux de ses ministres (sécurité et justice), le gouvernement guinéen, a annonce jeudi soir, l’ouverture d’une enquête destinée à faire la lumière sur les violences survenues, les 07 et 08 novembre, à Conakry, en haute banlieue.

C’est le procureur Sidy Souleymane N’Diaye, qui en a fait l’annonce, dans une déclaration à la télévision publique, la RTG. Il a par ailleurs annoncé l’ouverture d’une information judiciaire contre X pour meurtres.

Il faut rappeler que trois personnes dont un policier, ont été tuées dans ces événements, principalement au quartier Wanindara, dans la commune de Conakry.

Le procureur N’Diaye, a confirmé la mort de ces trois personnes, avant d’indiquer que leurs corps sont à la disposition de la médecine légale, à l’hôpital Ignace Deen, aux fins de déterminer les causes de leurs décès.

Ci-dessous, cette déclaration du procureur de la république près le tribunal de première instance de Dixinn :

Le procureur de la République près le TPI (Tribunal de Première Instance) de Dixinn porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que les évènements violents, survenus les 7 et 8 novembre 2018 dans le quartier de Wanindara, à la suite de l’appel à la ville morte de l’opposition, ont entraîné la mort de Mamadou Bella Baldé, Mamadou Alimou Bah et du Brigadier Bakary Camara.

Les corps des victimes ont été déposés au service de médecine légale de l’hôpital national Ignace Deen, afin de déterminer les véritables causes du décès.

Le procureur de la République, a, sans attendre, requis l’ouverture d’une information judiciaire contre X pour meurtre et toutes les dispositions sont d’ores et déjà prises pour l’aboutissement des enquêtes.

En cette circonstance, le procureur de la République tient a exprimé sa profonde affliction.