L’opérateur économique a voté au groupe scolaire Saint-Pierre, situé à Lansanayah Rails, dans la commune urbaine de Sanoyah, en périphérie de Conakry.
Il était accompagné de membres de sa famille ainsi que de responsables de son parti politique.
Après avoir glissé son bulletin dans l’urne, le candidat s’est dit confiant quant au déroulement du scrutin et a lancé un appel à la paix, à l’unité et à la solidarité nationale.
« J’ai accompli mon devoir civique dans le calme et la sérénité. J’invite tous les Guinéens à sortir massivement pour voter dans la paix et le respect des règles démocratiques », a déclaré Elhadj Bouna Keïta devant la presse.
Il a également formulé une prière pour la stabilité du pays et le bon déroulement du processus électoral.
« Je prie Dieu, le Tout-Puissant, de préserver la paix en Guinée afin qu’aucun citoyen ne vive dans l’inquiétude et que le président qui sera élu le soit dans l’intérêt de tous les Guinéens », a-t-il ajouté, saluant le dispositif sécuritaire mis en place autour du bureau de vote.
Le candidat du RGP a enfin tenu à remercier les électeurs et les autres prétendants à la magistrature suprême.
« Je remercie les citoyens guinéens pour leur engagement et j’adresse un message de reconnaissance aux neuf candidats en lice. Plus que jamais, j’appelle à l’union et à la solidarité entre les Guinéens », a-t-il conclu.
Alors que les opérations de vote se poursuivaient dans plusieurs localités du pays, les autorités électorales et sécuritaires ont réitéré leur engagement à garantir un scrutin apaisé, dans un contexte marqué par de forts enjeux politiques et démocratiques.
Kadiatou N’Diaye






