Il n’est secret pour personne qu’aujourd’hui qu’en Guinée que, la sécurité est menacée, notamment à Conakry où en moins de deux semaines, des citoyens sont tués à balles réelles à Wanindara, en haute banlieue de Conakry par les inconnus. Et quand c’est comme ça, souvent les activités économiques sont paralysées et, c’est le peuple qui paiera le prix.
Face à cette situation, toutes les familles sont concernées. Voilà pourquoi, les autorités guinéennes à travers le Gouverneur de la Ville de Conakry, le Général de Brigade Mathurin Bangoura a rencontré les représentants de l’Etat à la base (les chefs de quartiers et les maires des cinq communes de Conakry), pour échanger sur la question afin de trouver une solution face à ce fléau dans lequel les citoyens guinéens sont plongés, suite aux manifestations politiques de l’opposition républicaine non autorisées.
Le gouverneur de la Ville de Conakry, soucieux sur la question, a tendu la main aux chefs de quartiers et aux personnes de bonnes volontés à s’impliquer dans la lutte contre les violences à Conakry. Justement avec cet appel de Mr le Gouverneur de la Ville de Conakry, par la mémoire du passé, il semblerait que la police guinéenne a toujours des cadres qui sont spécialistes en la matière. Ce n’est pas le Général Baffoé qui dira le contraire. Il y a des hommes, pendant le temps de Conté qui ont prouvé leur talent dans le cadre de la lutte contre l’insécurité, le grand banditisme et la circulation de biens et des personnes à Conakry et sur l’ensemble du territoire national. Mais, très malheureusement, ces hommes sont aujourd’hui cachés dans les préfectures environnantes de Conakry. Il s’agit du Colonel Amadou Bangoura. Avec les moyens à bord, cet homme avec une équipe dynamique a traqué des bandits ici voire dans les coins les plus réculés. Le Général Baffoé, l’actuel ministre de la Sécurité et de la Protection Civile Alpha Ibrahima Kéira et l’actuel Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, Chef du Gouvernement ne diront pas le contraire, pour avoir travaillé avec Colonel Amadou Bangoura, à l’époque Cdt aujourd’hui Colonel en service à Dubréka.
En République de Guinée, ils ne sont pas nombreux des cadres de la police guinéenne, qui sont spécialistes de lutte contre le terrorisme, après Colonel Amadou Bangoura et le Général Baffoé. Donc, est-ce que, il n’est pas le temps, de faire venir Colonel Amadou Bangoura ? Surtout que, l’homme a fait son apparition ce vendredi, à l’École nationale de Police et de la Protection Civile de Kagbélén, dans la Préfecture de Dubréka, lors de la sortie de la deuxième promotion des agents de police et de protection civile.
Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com
Tél : 656 40 22 98