Avec la crise qui a récemment paralysé depuis plusieurs semaines le système éducatif guinéen, à travers la grève des enseignants déclenchée le 13 Novembre 2017 sur toute l’étendue du territoire national par le SLECG, dirigé par Aboubacar Soumah qui d’ailleurs, a été qualifié par les autorités guinéennes du plus haut niveau au plus bas, que cette grève est sauvage et illégale. Très remonté contre les journalistes, le Président de la République, Pr Alpha Condé a même déclaré au cours d’une cérémonie et au siège du parti au pouvoir le RPG-Arc-en ciel, que toute radio qui donnera la parole au syndicaliste rebelle Aboubacar Soumah, sera fermée.
Très malheureusement, cette décision du Chef de l’Etat n’a pas été suivie. Parce que, tout simplement les radios privées ont continué à donner la parole au Syndicaliste. Bien que la radio BTA FM a été illégalement fermée quelque temps par les autorités de Labé.
Avec l’aide des religieux, la crise au sein du système éducatif guinéen a été résolue. Mais, aussitôt les noms des personnes qui ont menti au Président de la République n’ont pas tardé à venir.
Selon le syndicaliste, c’est bien le ministre porte parole du gouvernement Albert Damantang Camara, qui a menti au Président de la République dans cette affaire, afin que ce dernier nomme le gréviste Aboubacar Soumah de rebelle et qualifie le mot d’ordre de grève ‘’ sauvage’’. En tout cas, Aboubacar Soumah l’a dit haut et fort au cours d’un entretien qui lui a été accordé à une radio de la place.
De l’autre côté, toujours pour conduire le Chef de l’Etat dans les erreurs, Albert Damantang Camara et Ibrahima Kalil Konaté alias K au carré, ont annoncé sur les ondes de la RTG-Koloma, le recrutement de plus 900 enseignants, pour dit-on, remplacer des enseignants grévistes.
Nous y reviendrons amplement sur ce dossier !
Thierno Younoussa, flammeguinee.com
Tél : 652 40 22 98