Avec cette troisième journée, à Conakry, c’est le secteur du transport, notamment la circulation routière des taxis motos qui a été choisi par le comité d’organisation. L’objectif, sensibiliser cette couche afin qu’elle puisse respecter le code de bonne conduite. Parce que, il n’est secret pour personne aujourd’hui que, les taxis motos rendent énormément de service à la population mais aussi, il a aussi des conséquences sur la vie humaine, à cause des accidents  que secteur ne cesse d’enregistrer quotidiennement à travers le pays.

Dans la même optique, ce mercredi, 19 décembre 2018, de Lansanaya Barrage en passant par ENTAG Marché via Kissosso marché, Sangoyah Pharmacie, tous dans la commune de Matoto ainsi qu’au Consentin dans la Commune de Matam, le comité d’organisation à sa tête le Chef de Cabinet au ministère de l’Unité Nationale et  de la Citoyenneté Mr Amirou Diawara, a sensibilisé les motos-taxis sur le civisme. Partout où cette équipe a passée, les taxis motos ont été demandé à changer le comportement de l’incivisme dans le domaine de la circulation routière, consistant au non-respect du code de la route et du patrimoine routier.

Surtout qu’à partir du 01er janvier 2019,  une loi du Chef de l’Etat à travers le gouvernement serra mise en implication. Il s’agit le port du casque. Les clients porteront des casques, les surcharges sont interdits, le code de la route sera respecter… il en ait de même pour les personnes qui occupent anarchiquement les emprises de la route.

« Nous avons choisi les conducteurs de taxis motos,  à chaque fois que nous faisons l’émersion mais, les jeunes volontaires posaient des questions de savoir,  quoi aux populations ? Donc, cette année nous avons choisi une thématique qui colle à l’incivisme dans la circulation routière. Les conducteurs de taxis motos sont devenus un problème pour les usagers de la route. Donc, nous nous sommes dit mieux vaut travailler avec ses taxis motos. Pendant ses deux jours d’émersion, eux-mêmes vont participer à la campagne de sensibilisation. Voilà pourquoi, on les a distribué les gilets qu’ils vont porter pour dire ‘’Je respecte le code de la bonne conduite’’. Aussi, le ministère a plus de 1.000 000 volontaires qui sensibilisent les taxis motos mais aussi, les populations. Parce que, l’incivisme dans la circulation routière ne concerne pas seulement les motos taxis mais aussi des populations, qui occupent l’emprise de la route… »,  explique Airou Diawara, Chef de Cabinet au ministère de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté.

Ainsi,  les taxis-motos ainsi qu’aux responsables de ce secteur ( taxis-motos), ont tous pris l’engagement de respecter cette décision des autorités. Parce que, celle-ci va non seulement dans leur intérêt mais aussi, dans l’intérêt des usagers (populations). En tout cas, c’est l’engagement qui a été formulé  par le secrétaire général des taxis-motos de la zone Lansanayah barrage-Sangoyah Pharmacie dans la commune de Matoto. «  Nous sommes très content de cette sensibilisation dans le cadre de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix 2018, qui a pensé à sensibiliser les taxis motos sur le respect du code de la bonne conduite, le port de casque obligatoire. Nous allons faire tout possible pour sensibiliser les enfants au respect du code de la bonne conduite, notamment diminuer l’excès de vitesse pour diminuer les accidents mais aussi, il faut que les taxis-motos portent des casques et de gilets , éviter les surcharges. Après cette sensibilisation, si on n’était assis, nous allons se lever pour combattre les mauvaises pratiques dans le secteur des taxis-motos… »,   rassure Alpha Kabinet Camara, secrétaire général du syndicat des taxis motos.

Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com

Tél : 656 40 22 98