Organisée avec le concours de son partenaire BnB, la première édition du Simandou Tour s’est achevée ce samedi 31 octobre 2026 à Conakry. La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence de nombreuses autorités guinéennes, de responsables communaux, d’acteurs du monde sportif, notamment du cyclisme, ainsi que d’une population venue en nombre. Le chef de l’État, le général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, y était représenté par Sékou Resco Camara, ancien gouverneur de la ville de Conakry.
L’ambiance était festive pour marquer la réussite de cette compétition inédite portée par l’organisation Lalégende Makona. Partis le 21 octobre dernier de Beyla, les coureurs ont traversé Macenta, Kissidougou, Kankan, Mamou et Coyah avant de rallier la capitale guinéenne. Un parcours exigeant conçu pour valoriser le cyclisme et promouvoir le territoire national. Au total, six pays voisins et diverses délégations sous-régionales ont pris part à cette grande première.
À noter également la belle prestation d’Ibrahima Baldé qui, du haut de ses 14 ans, était le plus jeune compétiteur du tour. Malgré son jeune âge, le jeune coureur incarne désormais un véritable espoir pour le cyclisme guinéen.
Dans son mot de clôture, le président-fondateur du Simandou Tour, Antoine Wamouno, a souligné l’impact social et économique de l’événement :
« Cet événement] a placé le sport au service du rapprochement des populations, de la valorisation de nos territoires et du rayonnement de notre nation.
Mesdames et messieurs, le Tour de Guinée porte une ambition : faire du cyclisme une scène de rapprochement, de cohésion sociale, de promotion du tourisme et de l’e-tourisme international. À travers cette initiative, la Guinée démontre que ses richesses ne se limitent pas à son potentiel minier et agricole, mais qu’elles résident également dans sa capacité à attirer de nouveaux partenaires, à susciter des vocations entrepreneuriales chez les jeunes et à inscrire le cyclisme guinéen dans une dynamique de progression.
Notre ambition est de faire du Tour de Guinée un rendez-vous annuel prisé, crédible et reconnu sur le calendrier du cyclisme africain et international. Pour atteindre cet objectif, nous devons renforcer les partenariats, développer la formation des jeunes cyclistes guinéens et améliorer continuellement l’organisation de cette compétition.
Cependant, nous restons convaincus qu’un projet de cette envergure ne peut réussir durablement sans l’engagement de toutes et de tous. C’est pourquoi nous lançons un appel aux pouvoirs publics, aux entreprises publiques et privées, aux investisseurs, aux partenaires techniques et financiers, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs nationaux et internationaux afin qu’ils continuent à accompagner cette ambition collective.
(…) Si cette première édition constitue une étape importante, elle doit également être considérée comme un point de départ. Le cyclisme peut contribuer à la promotion de nos destinations touristiques, à la dynamisation des activités commerciales, ainsi qu’à la création de nouvelles opportunités économiques.
Que le Tour de Guinée devienne, au fil des éditions, une grande fierté nationale et une référence sur le continent africain. Vive le cyclisme, vive la jeunesse guinéenne, vive le Tour de Guinée, vive la République de Guinée ! »
Hadja Aminata Mara, présidente de la Fédération Guinéenne de Cyclisme, a vivement félicité l’ensemble des coureurs pour leurs performances tout au long du parcours.
Voici le podium de cette première édition :
1ère place : Bakary Bagayoko (Mali), récompensé par un chèque de 30 millions GNF ;
2ème place : Lamine Keïta (Gambie), récompensé par un chèque de 20 millions GNF ;
3ème place : Amadou Lo (Sénégal), récompensé par un chèque de 10 millions GNF.
Prix spécial : Le maillot blanc de la combativité et du plus jeune coureur a été attribué à Ibrahima Baldé (dossard n°63).
Avec flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60






