Puisque c’est de cela qu’il s’agit, ce lundi 14 janvier 2019 à Conakry, vers 11 heures, ambassadeur de la Russie en Guinée, sis à Matam, a été pris d’assaut par les acteurs de la société civile guinéenne, constituée de Conseil National des Organisations de la Société Civile (CNOSC) et du Réseau Afrique Jeunesse de Guinée (RAJGUI), pour demander sans délai le départ d’Alexandre Bedgazé, Ambassadeur de la Russie en poste à Conakry, pour avoir interféré dans les affaires intérieures de la Guinée.
Malgré les gaz lacrymogènes des forces de l’ordre, la société civile guinéenne a bravée le pavé pour exiger ce départ de l’Ambassadeur de Russie sur le territoire guinéen. En tout cas, c’est de cela que pense Sékou Doré, membre du RAJ-Gui.
« Nous exigeons le rapatriement de l’ambassadeur Alexandre Brégadzé ambassadeur de la Russie en Guinée. En aucun cas, il ne peut prôner un troisième mandat où une modification de la constitution. Nous ne voulons plus que ce genre de propos soient tenus par un diplomate dans notre pays». Voilà les mots gorgés de colère, déclaré Sékou Doré, coordinateur national du RAJ-GUI, pour la circonstance.
En dehors de cette déclaration de Mr Doré, la société civile a tenu des propos mal intentionnés à l’encontre d’éventuel processus du troisième mandat en faveur du Pr Alpha Condé, qui tapit dans l’ombre pour le troisième mandat.
Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com
Tél : 656 40 22 98