Ce mercredi matin 16 Janvier 2019, la capitale guinéenne (Conakry) abrite les travaux de la première conférence régionale de WAQF. Pendant deux jours, les participants vont échanger sur le rôle de la BID en Guinée et en Afrique en générale. Et, c’est le Président de la République Pr Alpha Condé, en compagnie de son homologue malien Ibrahima Boubacar Kéita qui a présidé l’ouverture des travaux. Cette rencontre s’est déroulée en présence du Premier ministre Sénégalais, du Président de la Banque Islamique de Développement (BID) Dr Bandar Al hajjar, accompagné par une forte délégation de son institution, de la ministre du Plan et du Développement Economique Mme Mama Kany Diallo, ainsi qu’une forte présence des invités de marques.

Après la cérémonie d’ouverture, la ministre guinéenne du Plan et du Développement Economique et le Président de la BID ont,  conjointement animés une conférence de presse avec le Président de la BID. Au cours de cette conférence de presse, Mama Kany Diallo et Dr Bandar Al hajjar ont  signés une convention à hauteur de 16,25 millions de dollars, avant d’annoncer à la presse, l’exécution de plusieurs projets dont le financement total, dans le cadre de la PNDES est deux  milliards de dollars.

Dans son exposé préliminaire, la ministre du Plan et du Développement Economique Mme Mama Kany Diallo a, tout d’abord remercié les chefs d’Etats guinée et malien, pour avoir prendre part à cette conférence régionale de WAQF, qui se tient maintenant à Conakry. Tout en précisant que, le WAQF est une institution importante, qui a été créé en 1974, pour le financement des secteurs sociaux de base dont l’agriculture, la santé, la construction des routes, le secteur éducation, pour ne citer que ceux-là.

Voilà pourquoi, informa la ministre, le WAQF a choisi la Guinée pour abriter la première conférence régionale de l’institution, qui est en avance en termes de projets avec le financement de la BID, dont la construction de la Cité WAQF à Conakry, la rénovation de l’Hôpital Donka dont les travaux sont avancés. Et, l’institution à travers son président Dr Bandar Al hajjar et sa suite sont contents de l’état d’évolution des travaux de la construction de la Cité WAQF.

Sur le plan agricole, la ministre guinéenne du Plan a indiqué que,  c’est en fonction des problèmes qui existent  qu’on apporte des solutions, pour pouvoir constituer des composantes des projets. « Vous savez que,  la production n’est pas suffisante, donc il faut accroitre la production et d’accroitre la productivité aussi. C’est-à-dire, passer de 400 à 600 hectares. La deuxième composante, c’est le traitement (riz) ; une fois que le traitement est obtenu, il faut améliorer la qualité, pour pouvoir être l’atout principal de la consommation de ce produit… », explique la ministre Mama Kany Diallo, à la presse.

Avec Ibrahima Tampa,pour flammeguinee.com

Tél : 656 40 22 98