Il y a maintenant quelques jours que le mandat des députés guinéens expiré. Seulement qu’à la veille de l’expiration de ce  mandat des députés,  le Président de la République Pr Alpha Condé a, à travers un décret  prorogé le mandat des députés guinéens. Cette décision du Chef de l’Etat guinéen, fait non seulement le débat au sein  de certains élus du peuple mais, il y a un nombre important de députés de l’opposition qui ne veulent pas quitter leurs fonctions de députés, à cause de leur intérêt et non pour le peuple. Ils tapissent dans l’ombre en faisant semblant qu’ils ne sont nullement intéressés par cette affaire. Alors qu’en réalité, ils ne veulent pas laisser 15 millions  qu’ils perçoivent chaque fin de mois comme salaire y compris d’autres privilèges.

Pour preuve, selon Amadou Oury Barry, habitant au quartier de  Kenendé dans la commune urbaine de Dubreka,  qui a un rapport avec certains hommes politiques du pays, certains députés de l’opposition qui  ne veulent pas quitter l’Assemblée Nationale, à cause des intérêts personnels, ont quitté le pays pour l’étranger. « Ils ont quitté le pays, pour trois semaines voire un mois au maximum, pour qu’avant leur retour, qu’ils trouvent qu’un accord est signé entre la mouvance présidentielle et l’opposition républicaine, pour  la continuité  du mandat des députés, comme le souhaite le Président de la République Pr Alpha Condé. Si je prends l’exemple des députés de l’opposition au sein de l’assemblée nationale, c’est vraiment honteux et ridicule de l’opposition aujourd’hui », martèle Amadou Oury Barry.

Avant de rappeler qu’il y a eu plusieurs morts, des biens vandalisés, des personnes arrêtées,  pour que ces députés soient à l’Assemblée Nationale. Mais, selon Amadou Oury Barry, pendant cinq ans, ces députés n’ont rien apporté au peuple tel que le peuple l’avait pensé. « Ils n’ont pas été à la hauteur  de la confiance que le peuple avait placé en eux.  Si ce n’est pas à leur faveur, ils  diront  au peuple qu’ils sont minoritaires. Et si c’est en leur faveur, ils diront qu’ils ont travaillé. Mais, en réalité, ils n’ont rien fait. Le seul travail qu’ils ont fait, c’est l’augmentation de leur salaire à 15 millions de francs guinéens, c’est les voitures 4×4 qu’ils ont eu, c’est 150 litres de carburant par mois… En toute honnêteté, qu’est-ce que les députés uninominaux de (…) ont fait pour leurs citoyens? Ils ont obtenu plus de 900 millions pendant ces cinq ans à l’Assemblée Nationale », rappelle Amadou Oury Barry.

Pourtant, dit-il,  ces députés de l’opposition ont dit au peuple ici  qu’ils ne veulent pas que quelqu’un viole les lois de la République. Pour Amadou Oury Barry, le mandat des députés est terminé. « Alors, quand une date d’un produit de consommation expire,  il n’y a pas question de revenir sur la base. La solution, c’est de jeté ce produit. Quand Kalifa Sall a été débarqué, les députés guinéens ont demandé le peuple de manifester, que celui qui a remplacé Kelefa Sall est illégal. Et si, la même personne proroge le mandat des députés, ces derniers arrivent à faire une rencontre en coulisse, en disant laissons d’abord le peuple s’exprimé et ensuite, nous allons leur convaincre pour aller siéger à l’Assemblée. Ils ont faits des consultations et ils ont tombés d’accord d’aller siéger à l’Assemblée Nationale. Certains parmi ceci ont quitté le pays. Dans trois semaines voire un mois au maximum, ils vont revenir, pour dire qu’ils n’étaient pas au pays quand on signait cet accord, pour la continuité des députés de l’opposition à siéger à  l’Assemblée Nationale. Mais, nous allons les empêcher, pour ne pas faire n’importe quoi dans le pays », rassure Amadou Oury Barry à notre reporter.

Cette question de députés de l’opposition, n’a pas été le seul point sur lequel Amadoua Oury Barry s’est exprimé, il s’est aussi exprimé sur la constitution guinéenne. Selon lui, il faut une nouvelle constitution. « Parce que, celle qui est là, est une constitution arrangée. Parce qu’il y a eu minimum d’âge pour se présenter à 40 mais, il n’y a pas limitation d’âge. Là, ils ont favorisés les vieux en détruisant les jeunes. Je veux une constitution dans laquelle,  25 an au minimum et 70 voire 80 ans au maximum. Il faut qu’il y ait limitation d’âge…», souligne Amadou Oury B arry.

Pour Amadoua Oury Barry, ceux qui ont trouvé la mort à travers les manifestations pacifiques de l’opposition, pour s’opposer à certains textes, aujourd’hui, ceux-ci sont trahi par ces députés de l’opposition,  qui refusent de quitter l’Assemblée Nationale.

Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com

Tél: 656402298