Il y a une semaine maintenant que, l’ambassadeur du Japon en Guinée Hassabu Hassama, avec beaucoup d’émotion  a enfin quitté la Guinée, après trois ans et trois mois de service rendu sur le sol guinéen. Mais, avant qu’il ne s’envole pour son pays, le diplomate japonais a reçu un groupe médias privés de la place ce vendredi 18 Janvier 2019, dans sa résidence à Camayenne dans la commune de Dixinn, pour échanger sur  les trois ans  de service qu’il a rendu au compte de son pays en Guinée où il s’est beaucoup impliqué dans la développent socioéconomique, politique et culturelle.

Etant donné que,  la CENI est composé. Selon le diplomate japonais,  l’organisation des législatives peut être prononcé, et puis la tractation entre le parti majorité et de l’opposition vont bientôt commencer. A travers une cérémonie  à Dieu qu’il avait organisé pour donner au revoir aux autorités guinéennes, au Président de la République Pr Alpha Condé, ainsi qu’au peuple de Guinée, avec lequel il avait un attachement social, économique, politique et culturel ; par la réalisation des actions de développement de base dont, celle de la construction du pont KK, sur la nationale Coyah-Kindia mais aussi, dans l’adduction de l’eau potable, par le financement de nombreux projets à la SEG, la lutte contre l’épidémie à virus Ebola, le diplomate japonais a invité les guinéens à l’unité.

Avec presse guinéenne, avant qu’il ne quitte la terre guinéenne, le diplomate n’a pas  sans qu’il ne confie quelque chose à cette presse, qu’il a beaucoup côtoyé pendant ses trois dernières années. Celui de continuer à sensibiliser le peuple sur la consolidation de la  paix et la quiétude dans le pays.

Le diplomate japonais invite aux guinéens d’éviter à la violence dans les semaines venir. « Etant donné que,  la CENI est composé, l’organisation des législatives peut être prononcé, et puis la tractation entre le parti majoritaire et de l’opposition vont bientôt commencer. Mais, il faut beaucoup éviter la violence, qui peut chasser les investisseurs. En football on obéir le jugement de l’arbitre. Les élections sont comme ça. Il faut toujours obéir à l’arbitre. Donc, nous souhaitons l’effort de la presse, qui est le promoteur  de la démocratie. Je compte beaucoup sur l’effort de la presse, pour mener à bien la démocratie en Guinée. Dans la démocratie, la manifestation est autorisée mais, il ne faut jamais le faire avec la violence. S’il y a la violence,  on ne peut pas compter sur le développement économique. Je quitte la Guinée pour le Japon souhaite pour la Guinée donc, ce que je souhaite pour la Guinée, une terre riche en ressources, contrairement au Japon qui n’a presque pas de ressources, de l’unité… », a déclaré l’ex-ambassadeur du Japon Guinée à la presse, qui prendra sa retraite une fois sur le sol japonais.

Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com

Tél: 656 40 22 98