En dehors du scandale qui prévaut actuellement à la SEG (Société des Eaux de Guinée), des sorties de fonds frauduleusement sur le compte de l’entreprise domicilié à la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), des montants portant sur 466 100 000 GNF et 725 995 921 GNF et qui ont été effectués respectivement par les établissements MATCO et ENODI GUINEE, des dépenses injustifiables font surface à la SEG, a indiqué une source.
Faut-il préciser pour le moment, ce montant s’élève à hauteur de soixante-huit milliards huit cent trente-huit millions de francs guinéens (68 838 000 000 FG). Ces dépenses ont été faites dans les périodes allant de 2011 et 2016, a ajouté notre source. Avant de dire que, cette affaire aurait été même signifiée au Président de la République, Pr Alpha Condé qui, a instruit des autorités de la Société des Eaux de Guinée d’apporter la lumière sur cette affaire qui est entrain d’alimenter la chronique dans la cité.
Depuis que cette affaire s’est éclatée à la direction générale de la SEG, plus rien ne va entre le Directeur Général avec son ministre Cheick Taliby Sylla. Avec cette tourmente totale à la SEG, le DG Mamadou Diouldé donne de l’argent à certains médias de la place, pour dénigrer le ministre Cheick Taliby Sylla afin que, celui-ci soit limogé par le Chef de l’Etat. Lors que , dans cette affaire de détournement, qui continue de faire la chronique, nombreux cadres de la boite confirment que, le présumé auteur du détournement à la SEG, c’est bien Mamadou Diouldé Diallo, Directeur Général de la SEG qui, depuis qu’il est arrivé à la tête de cette société, l’entreprise est détruite par la mauvaise gouvernance. Parce que, ce cartographe de profession, Mamadou Diouldé Diallo n’arrête pas de nommer ses parents et proches à des postes de responsabilités, pour mieux s’implanter à la SEG et surtout, faire partir Cheick Taliby Sylla à son poste. Voilà un peu le caractère que présente aujourd’hui Mamadou Diouldé Diallo, Directeur Général de la SEG.
Autres faits marquants. D’après une source bien informée sur le fonctionnement e cette entreprise , le Directeur Général Mamadou Diouldé Diallo, depuis qu’il est migré au parti au pouvoir le RPG-Arc-en-ciel, ce cadre voleur continue de se faire plaire devant les cadres de ce parti, cet ancien militant de l’UFDG distribue de l’argent aux cadres et finance les activités dudit parti, pour se maintenir à son poste ; quelle ambition pour Mamadou Diouldé Diallo ?
A en croire notre source, Diouldé est entrain de mettre toutes les équations possibles pour sauter Taliby à son poste. En plus de cette malversation financière, il n’y a pas mal de construction de plusieurs villas à travers la capitale Conakry appartenant à Diouldé. Sans oublier des voyages fantômes d’effectuer sur le dos de la Société des Eaux de Guinée à l’étranger où il séjourne souvent dans hôtels luxes avec sa famille.
Dossier à suivre !
Younoussa Bangoura
Tél : 628 98 46 60