Sous la supervision des ministres de l’Industrie Tibou Kamara, de la Communication Aboubacar Somparé, de l’ex-ministre de la Communication Rachid NDiaye et l’ex-ministre de l’Enseignement Professionnel, de la Technique et du Travail Albert Damantang Camara, le ministre d’Etat, ministre des Transports Aboubacar Sylla était devant la presse nationale ce lundi, 18 Février 2019 à Conakry, pour la présentation du bilan de son département. Entre autres des points abordés par le ministre, des transports terrestres, notamment le secteur routier, ferroviaire, maritime, aérien, le secteur de météorologie et enfin, le ministre s’est penché sur des perspectives. Le ministre a également abordé le contrat avec Albarak, signée récemment entre le gouvernement guinéen et une société turque, pour l’extension du port de Conakry, ainsi que des cas d’accidents de motos enregistrés quotidiennement à Conakry et dans les 33 préfectures…
En parlant les différents progrès réalisés dans le secteur routier, selon ministre, pour les 60 bus actuellement en voie de réparation, vont atteindre les nouveaux bus et surtout, le département est dans programme avec le ministère de l’industrie, pour la construction en République de Guinée, une usine de montage de bus, des camions et de tracteurs. « Ce projet auquel le Président de la république Tient à cœur. Parce que c’est un projet qui va résoudre ce problème de déficit dans ce secteur des transports », informe Aboubacar Sylla.
Il ne s’agit pas tout. Selon le ministre des Transports, toujours pour améliorer le secteur, son département a décidé de mettre en œuvre un programme de carté grises digitalisés et biométriques, qui vont permettre le département d’éviter dans ce domaine la fraude, qui s’est généralisée. « Nous sommes dans un pays où n’importe qui, peut conduire comme il le veut, sans suivre les procédures à la matière. Et partir des mois à venir, nous allons mettre en terme cette situation. Nous avons conclu un contrat en BOT avec une société allemande. Ce contrat a déjà fait un objet de signature, il est actuellement en cours la mise en œuvre. Nous allons avoir des cartégrises digitalisées et biométriques, pour éviter la fraude… », explique Aboubacar Sylla, ministre d’Etat, ministre des Transports, qui dit que ceci sera accompagné de permis de conduire. Selon le ministre, 80% de permis de conduire sont des faux permis de conduire. Dans ce volet aussi, le département s’est engagé en collaboration avec ses partenaires afin que, les permis de conduire soient infalsiables, a indiqué Aboubacar Sylla à la presse. Toujours dans la même lancée, hit centres de contrôle de conduire seront construits, à l’image du centre de Conakry (CADAG). « Ces centres seront construits à l’intérieur du pays afin qu’à chaque fois, qu’un conducteur veut renouveler son permis de conduire, il se réfère vers ses centres. Le financement de projet est déjà obtenu à travers un partenaire… ».
Parlant sur le secteur maritime, le ministre des Transports a mentionné que le secteur a enregistré d’énorme progrès. « En ce qui concerne le domaine maritime, les progrès réalisés s’articulent comme suivant …. La croissance inédite du trafic portuaire avec une fréquentation de 1 184 navires en 2018 contre 694 en 2010 soit un accroissement de 71%. L’augmentation du trafic de marchandises par an, passant de plus de 6 millions de tonnes en 2010 contre 10 millions tonnes en 2018, soit une hausse de 56%. L’augmentation du trafic conteneurs annuel passant de 115 567 en 2010 à 286 959 en 2018 soit une évolution de 148%. L’extension et la modernisation du terminal à grâce à la convention avec le groupe Bolloré en Africa Logistics. L’implantation et la mise de cimenteries et de moulins à blé au port sec de Kagbélen et ses environs. Le dragage d’approfondissement du chenal d’accès qui a parmi le placement des navires à gros volumes, la construction d’un quai supplémentaire à fort tirant d’eau, d’espaces de stockage des marchandise. La conclusion de la convention sur l’expansion et la modernisation du port conventionnel de Conakry avec le groupe Albayrack » s’est t-il réjoui.
Concernant des perspectives dans ce domaine maritime, le porte-parole du gouvernement a tenu à préciser : « Pour ce qui concerne le transport maritime, les projections sont, le développement du transport maritime urbain à Conakry avec la création et la mise en service dans les prochains mois de la société de transport maritime (STM). L’expansion et la modernisation du port autonome de Conakry avec des perspectives de compétitivité dans la sous région, fort prometteuses. La construction d’une station côtière en vue de renforcer la surveillance et la sécurité maritime ».
Bangoura Younoussa, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60