Depuis plus d’une dizaine d’année, ce journaliste dégourdi et entreprenant fait la fierté de ses semblables en général et plus particulièrement celle de la radio Nostalgie 98.2 FM. Cela, grâce à un travail abattu et le savoir faire d’un métier aussi noble que complexe. Soriba Kolentin, animateur ponctuel et sérieux de l’émission zone libre, l’une des émissions clés parmi des radios privées de la place.
Avec une expérience de plus de dix ans, il fait partie d’une crème de génération qui,
de nos jours, joue un rôle très important au sein de la corporation. Pour preuve, en 2008 il a été approché par son ami appelé Cx pour embrasser le métier de journalisme. C’est pourquoi dès l’année 2009, il s’est recyclé à l’Université Général Lansana Conté de Sonfoniah dans la filière Animation Culturelle, pour renforcer ses capacités dans le cadre du métier de journalisme. Après cette formation, il a bénéficié d’une promotion au sein de l’administration du Port Autonome de Conakry où il dirige la Section Communication, en apportant à cette administration portuaire toutes ses expertises et expériences pour la bonne marche de celle ci. Et depuis l’arrivée du président Alpha Condé en 2010, Soriba Kolentin Camara est l’un de ces journalistes le plus régulier dans presque tous les déplacements du président de la République à l’étranger. Cela, pour une meilleure visibilité des actions de la présidence hors du pays. C’est la raison pour laquelle, après chaque déplacement du Chef de l’Etat, notre journaliste Soriba Kolentin fait toujours des comptes rendus détaillés pour permettre à un bon nombre de nos citoyens d’être informés sur les réalités. Et cela contribue à mettre fin aux intoxications dans les informations. Aujourd’hui, Soriba Kolentin est considéré par certains observateurs et hommes de médias, comme un exemple de réussite et à suivre. C’est ce qui lui a permis d’ailleurs d’être élu comme président d’une grande association de journalistes en langue appelée  »RALAN » (le Réseau des Animateurs en Langue Nationale). De par ses qualités managériales, ce réseau est presque présent à toutes les rencontres officielles de l’Etat dans le cadre de reportage.
Donc, vu toutes ces qualités et expériences de l’homme, le journaliste Soriba Kolentin Camara mérite l’attention des autorités au plus haut niveau, pour mettre en lumière ses compétences au service de sa Nation.

Alseny Maciré Fofana, pour flammeguinee.com