Sous la supervision des ministres Amara Somparé, Albert Damantang Camara, Rachid NDiaye et autres, la 10ème conférence de ministres s’est tenue ce lundi 18 mars 2019. Et, c’était le tour du ministre des Travaux Publics Moustapha Naité, d’être devant la presse pour  communiquer au tour des réalisations faites par son département, sous la 3ème République de 2010 à nos jours, pour être beaucoup plus proche des populations guinéennes. Comme le souhaite d’ailleurs le Président de la République Pr Alpha Condé. Et, ce,

Au cours de sa communication,  Moustapha Naité a tenu à expliquer aux  journalistes que, de 1958 à 2010, sur 2377 km de nationales, plus 81% étaient en mauvais état  dont 146 km seulement de voiries urbaines étaient bitumées et 5045 mètres linéaires d’ouvrages  de franchissement…

C’est face à cette situation, que la troisième République est arrivée au pouvoir en Guinée en 2010, rappelle Naité, tout en précisant qu’aujourd’hui, au moins 2 milliards 200 millions de francs guinéens ont été investi dans le développement des infrastructures routières guinéennes. Pour y arriver, selon le ministre, plus de 320 mille emplois directs ont été offert à la jeunesse.

« A travers des critères, plus de 2000 de routes nationales ont été réhabilités et reconstruites ou en cours de construction  dont, la réhabilitation de la route nationale Dabola-Kouroussa (150 km), Coyah-Friguiyagbé (38), Friguiyagbé-Souguéta (70 km), Souguéta-Mamou (83km), Mamou-Dabola (145 km), Sérédou-Nzérékoré (135 km), Mamou-Faranah (185 km) , Boffa-Koulaboundji (96 km), Moumou-Labé (150 km), Kankan-Mandiana (100 km) ; et celles qui sont en cours, Coyah-Mamou-Dabola (370 km), Dabola-Cissela (68,06 km), Cissela-Kouroussa (82,94 km), Kissidougou-PK63 de Guéckédou (63 km), etc . Donc, plus de 2000 km  de routes ont été construites par la 3ème République, de 2010 à nos jours». Voilà en quelque sorte, selon Moustapha Naité, les routes réhabilités par la troisième république du Pr Alpha Condé et celles qui sont en cours.

Aujourd’hui, selon toujours le ministre des Travaux Publics Moustapha Naité, ces réalisations s’inscrivent en droite ligne avec la vision du Président de la République, Pr Alpha Condé qui avait prédit en 2010 qu’en Guinée, tout est à refaire. En tout cas, au ministère des Travaux Publics, personne ne peut dire le contraire, explique Naité, qui rappelle qu’en 2010,  plus de 81% de routes guinéennes étaient en mauvais état.

En dehors de cette réhabilitation, à en croire Moustapha Naité, nombreuses autres réhabilitations sont annoncées, cette fois-ci, dit-il, pour désenclaver la Guinée des autres pays de la sous régions. C’est le cas, dit-il, de la frontière avec le Sénégal, le Mali, la Guinee-Bissau, le Libéria, pour ne citer que celles-là.

S’agissant la construction de la route Coyah-Forécariah-Farmoria dont le lancement des travaux a été fait le 24 décembre dernier, le ministre Naité informe que le financement a été obtenu. Avant de préciser que, le lancement des travaux ne veut pas dire que, forcement les travaux doivent démarrer immédiatement. « Le lancement des travaux ne veut pas dire que, les travaux doivent démarrer immédiatement. Donc, les travaux de réhabilitation de la route Coyah-Forécariah-Formoriah seront exécutés, quelque soit le retard que ce projet  prendra… », précise Moustapha Naité, ministre des Travaux Publics.

Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com

Tél : 656 40 22 98