Le Ministère de l’Environnement des Eaux et Forets en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a organisé ce mercredi, 20 mars 2019 à Conakry, un atelier de validation du rapport provisoire de la Stratégie Nationale sur le changement climatique en Guinée.
Cet atelier a regroupé au moins 87 participants venus de plusieurs départements ministériels et de la société civile.
Dans son intervention, le représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Leonel Laurens a fait savoir que : « Notre partenariat nous a permis d’élaborer de nombreux outils stratégiques tels que : La politique nationale de l’environnement, le Plan National d’Investissement en matière de l’environnement, le plan d’action national d’adaptation de changement climatique, la stratégie nationale sur la diversité biologique ».
Donc, ajoute-t-il, « C’est le lieu ici de saluer la volonté politique exprimé par le gouvernement guinéen, qui souhaite de doter la stratégie nationale sur le changement climatique afin de répondre simultanément aux menaces, aux risques vulnérabilités, ainsi qu’au besoin de la communauté de base. Des études attestent que, le changement climatique au cours de ces dernières années, est responsable de perturbations climatique avec sécheresse, mais également des inondations énorme. »
Pérennant la parole, le représentant du ministre d’Etat, ministre de l’environnement des Eaux et Forets Hawa Moussa Keita a indique que : « Ce document est une boussole pour la Guinée en générale et pour le département en particulier. Car depuis 1994, notre pays a ratifié la convention des nations Unies relative à la lutte contre le changement climatique en Guinée. Mais, nous ne pouvons pas a nous engagé dans la lutte sans avoir un document de bord. Raison pour la quelle, nous sommes la aujourd’hui pour valider ce document ».
Avec Ibrahima Sory Camara, pour flammeguinee.com
Tél : 621 26 99 81