Il y a 35 ans que le Président dictateur Ahmed Sékou Touré quittait ce monde ici bas. C’était le 26 mars 1984 dans un hôpital aux Etats Unis. Pour rendre un vibrant hommage à leur leader, les membres du PDG-RDA ont commémoré à travers la lecture de Saint Coran ce mardi, 26 mars 2019 à la Grande Mosquée Fayçal de Conakry, suivi d’un cocktail à la Villa Syli, sis à Coleyah dans la commune de Matam ; pour saluer les mérites de cet homme qui a régné 26 ans sans partage du pouvoir.

Après un orateur présent à la commémoration du 35ème anniversaire de la disparation de la fin du parti unique en République de Guinée, célébrée hier mardi, « L’une des qualités de cet homme vient d’être par un éminent homme politique africain (Alhassane Ouattara, actuel Président de la Côte d’Ivoire…), il faut reconnaitre que le président Ahmed Sékou Touré, d’abord sous préservé la Guinée a déchouée toutes les tentatives de déstabilisation. Le 31 janvier 2019, dans une émission d’une chaine privée walfadiri, d’éminents économistes ont aussi salué les mérites d’Ahmed Sékou Touré, pour son audace de sortir la guinée de la zone CFA et ont dénoncé dans la même occasion, toutes les tentatives de déstabilisation du régime de la guinéen de l’époque, notamment avec l’introduction  de faux billets de banque dans le pays afin de mettre à terre l’économie. Chers invités, voici ce qu’Ahmed Sékou Touré fut pour la Guinée, pour l’Afrique et pour le monde ».

Seulement que, pour certains guinéens, le Président  Ahmed Sékou Touré est tout sauf un bon Président. Surtout, avec les vieux souvenirs des arrestations arbitraires qu’Ahmed Sékou Touré et sa famille ont causé sur la population guinéenne. C’est le cas du Camp Boiro, où des milliers de citoyens guinéens ont été torturés; il y a parmi eux beaucoup qui ont péri leur vie dans le cachot. Sans oublier les pendaisons de 71 sur le pont de Tombo et à travers le pays.

Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com

Tél : 656 40 22 98