Ancien ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme Elhadj Mansour Kaba, au temps de la trasition militaire, et actuel Président du Parti Panafricain de Guinée (PAG) était devant la presse ce jeudi, pour parler de la situation de Kaporo-rails et les problèmes d’urbanisation de la ville de Conakry. En effet, ancien opposant de feu Lansana Conté, pour avoir présenté aux élections présidentielles de 1993, a commencé par dire que, avec la croissance démographique après le départ du colonisateur, les gens se sont installés n’importe comment à Conakry. Alors, cette urbanisation sauvage de la haute banlieue de Conakry,  a constitué justement les grands problèmes qu’on traverse aujourd’hui. En tout cas, dit-il, Kaporo-rails ne fait pas exception à cette situation.

 

« Sous le règne du parti Etat, un grand projet de développement urbain a été proposé par un cabinet Yougoslave  sous l’impulsion du Maréchale Tito, suite à une visite de celui-ci en Guinée.  C’était au tour des années 62-63. Le plan de ce projet était exposé dans la grande salle de la gare de Conakry. Ce projet  ne vit pas le jour. A qui la faut ?  », s’interroge le conférencier Mansour Kaba, avant de rappeler que, la Guinée a perdu 10 mille d’occasions de ce genre.

Parlant du déguerpissement de Kaporo-rails, selon le conférencier Kaba, les gens ont été déguerpis à Koloma, à Kipe 2 sans aucune compensation.  « Ce qui est absolument anormal et illégal », regrette ancien ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, qui précise en même temps que, le centre directionnel de Kaporo-rails, il ya eu des déguerpis mais, il y a eu zéro recasés. « Au total, 3007 familles de ménages ont été déguerpis ».

Toujours pour le cas de déguerpissement de Koloma et autres sites,  un montant était prévu pour compenser les victimes en 2008, apprend-t-on de la bouche de Mansour Kaba. « Pour Koloma, ce montant a été actualisé en 2008. C’est-à-dire,  quand on fait un devis pour des travaux, deux ans après, ces travaux doivent être réactualisés au compte d’augmentation de prix. Le montant à payer aux déguerpis en 2008, était de 77 milliards 51 millions 414 mille 310 francs guinéens. Autres déguerpis, 8 milliards 15 millions 723 mille 520 francs guinéens ; soit au total en 2008, 95 milliards 67 millions 713 mille 830 francs guinéens. Je préfère de ne pas dire ce que ce montant pourrait devenir  sur 10 ans après ce calcul », martèle Mansou Kaba, Président du Parti panafricain de Guinée (PAG), lors d’une conférence de presse qu’il a tenu ce jeudi, sur la situation de Kaporo-rails et les problèmes d’urbanisation de la ville de Conakry.

Avec Ibrahima Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 656 40 22 98