Le 3ème vice maire de la Commune de Matam, Madame Camara Djènè Condé accompagnée du maire Seydouba Sako et quelques conseillers a organisé, en différée ce jeudi 28 mars 2019, une formation des femmes et filles de ladite commune. Cette rencontre de trois jours a pour thème ‘’la formation des femmes et filles en leadership et sur l’éducation sexuelle, fourniture des kits de saponification aux ONG et aux associations de femmes’’.
Situant le contexte de la rencontre, Soriya Bangoura conseiller communal dira que: « le leadership est une faculté qui permet à une femme d’avoir une formation. Parce que, quand les gens ne sont pas bien formés, c’est très difficile de pouvoir affronter le monde réel. Donc, ce leadership, on va le chercher par la manière de faire la culture, les besoins d’activités que les populations attendent», dit-il. Et de préciser: « Aujourd’hui, nous sommes confrontés à beaucoup de maladies. Le sexe, ça fait partie de notre corps. On doit le vivre clairement et aussi, demander à nos mamans d’éviter l’excision. Parce que, c’est très grave et ça nous donne beaucoup de maladies ».
De son côté, le 3ème vice-maire de la commune de Matam, Madame Camara Djènè Condé a, tout d’abord développé les deux thèmes de cette formation des femmes et filles de sa commune dont, le premier parle de leadership dans l’autonomisation des femmes. « Pour être autonome, il faut être outillé, il faut être formé. Je pense que, si tu n’es pas formé et tu ne connais pas ton droit. Il faut entreprendre une activité qui va te permettre au cas où tu n’as pas été à école, pour être autonome financièrement et pour le faire, il faut avoir un système de faire la gestion de ce que tu gagnes », a déclaré Madame Camara, avant de préciser que : « Le deuxième thème, c’est l’éducation sexuelle. C’est un sujet tabou en Afrique mais, en Guinée en particulier, nos parents n’arrivent pas à donner les conseilles de la sexualité à leurs enfants pour n’est pas qu’ils touchent à la chose interdite. On doit lui dire de n’est pas le faire. Mais, il faut lui montrer les avantages et les inconvenéants pour que lui-même, puisse ignorer en faisant réduire le taux de sexualité des jeunes filles et éviter les grossesses non désirées », a-t-elle déclaré aux participants.
Selon Madame Camara, à l’issue de cette formation des femmes, qui est initiée pour outiller sexuellement et tant de choses, nous comptons mettre en place un centre d’écoute où nos mamans pourront venir prendre conseil.
Auteur : Sana Sylla