Pour clôturer en beauté la journée internationale des femmes, le 3ème vice-maire de la Commune de Matam, Madame Camara Djènè Condé a organisé ce samedi, 30 mars à Conakry la cérémonie, pour doter aux femmes de ladite commune des kits de saponification aux ONG et aux associations.
Dans son discours de circonstance, le Maire de Matam Seydouba Sako a félicité et encouragé ses braves dames de sa commune sur les efforts fournis, « les efforts de planification en propriété des programmes de soutien aux différentes activités des femmes. Je vous rassure chacun et de tous de ma ferme volonté à soutenir tous les programmes et projet favorables au développement et à l’autonomisation des femmes en Guinée, », affirme-t-il le maire de Matam.
De son côté, Mohamed Madja Traoré parrain de l’événement de la journée des femmes de Matam, dira que, les trois jours de formation des femmes de Matam sont très importantes, car c’est une formation de renforcement des capacités en montrant aux gens qu’elles sont capables de faire quelque chose enfin d’accompagner le président et le pays dans la propriété de la commune. « Il faut apprécier leurs travail. C’est n’est pas facile de faire la saponification seulement les moyens leurs manques. Il faut les accompagner dans leurs projets d’autonomisation », a-t-il déclaré le parrain.
Après trois jours de formation et d’activité des femmes de Matam, l’organisatrice de l’événement Madame Camara Djènè Condé dira ceci : « objectif de cette formation est d’amener les femmes à être autonome et outillé d’une formation. Car si tu n’es pas formé, tu n’es pas autonome dans tes droits à entreprendre une activité qui va te permettre financièrement de faire quelque chose dans ta vie. Ils sont compris les gens de la formation de plusieurs femmes de ma commune », a conclu Madame Camara.
À noter que, cette cérémonie de la fête des femmes en différée, a pris fin par la remise des prix aux élèves de cette commune pour leurs efforts fournis en classe et la visite des stands.
Auteur : Sana Sylla