L’annonce a été faite par le ministre d’Etat, ministre de la Justice Garde des Sceaux Me Cheick Sacko. C’était au cours d’une conférence de presse tenue hier vendredi, 29 Décembre 2017 à Conakry. Aussi importante, cette affaire du 28 septembre 2009, est un crime de masse, selon le ministre d’Etat, ministre de la Justice Garde des Sceaux Cheick Sacko. Avant de préciser qu’il n’y pas de délai mais, dit-il, qu’on veut ou pas cette affaire sera jugé dans notre pays.
Mais, pour juger cette affaire, indique Me Sacko, il y a deux phases. « Il y a la phase de l’instruction, qui a pris fin ce vendredi, 29 Décembre 2017. Et ensuite, il y a la phase du jugement. Donc, avant de venir à cette conférence de presse, les magistrats m’ont confirmé que l’ordonnance de renvoi devant un tribunal criminel cette l’affaire du 28 septembre 2009 a été prise. Cela veut dire que, l’instruction est entièrement terminée. Alors, le ministre de la justice avec l’accord des autorités va prendre un arrêté créant un comité de pilotage où plusieurs personnalités seront représentés, le parquet général bien sûr, le ministère mais aussi, certaines associations représentatives afin cette affaire soit traitée dans la transparence. Ce comité de pilotage va préparer matériellement ce procès à venir. Bien entendu que, un procès de cette envergure ne se traite pas avec une baquette magique. Il faut de l’argent. Il faut des conditions matérielles de préparation de salle d’audience. Nous avons fait notre devoir. Les magistrats qui sont au tour de nous, on fait leur devoir. C’était d’aller jusqu’au bout de cette instruction. Ce qui a été fait aujourd’hui. Et, je suis heureux de vous l’annoncé l’ordonnance que j’ai devant mes yeux date du 29 Décembre 2017. Donc, qu’on veut ou pas cette affaire sera jugé dans notre pays»,a explique ministre d’Etat, ministre de la Justice Garde des Sceaux aux journalistes.
Mais, pour tenir ce procès du 28 septembre 2009 dans les règles de l’art, les autorités guinéennes comptent sur l’appui de ses partenaires, dont les Nations Unies, la France, les Etats Unis etc.
Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 656 40 22 98