Pour être beaucoup plus proche de sa population, le Chef de l’Etat Pr Alpha Condé a instruit à chaque ministre de passer devant la presse, pour expliquer le travail que chaque département a fait depuis 2010 à nos jours. Et, ce lundi 15 avril 2019 à Conakry, c’était le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et du Travail, Lansana Komara d’être face à la presse pour faire le bilan des actes posés par son département depuis qu’Alpha Condé est arrivé au pouvoir.
Avec cette 12ème conférence de presse des ministres, Lansana Komara a parlé des acquis et des perspectives de son département. Selon le ministre, au jour d’aujourd’hui, l’inspection générale du travail a réalisé le contrôle de la conformité des lieux de travail aux normes du travail dans 2363 entreprises privées et mixtes et, dit-il, 28 entreprises défiantes ont été sanctionnées et installé 23 comités de santé et sécurité au travail.
Dans son conciliation, toujours selon le ministre Lansana Komara, l’inspection générale du travail a pu gérer et régler 139 préavis de grève, qui ont été tous sanctionnés par des protocoles d’accords. Par ailleurs, 1397 conflits de travail entièrement réglés. Au cours de cette conférence de presse, le ministre envisage nombreuses perspectives au courant de cette année et des années à venir. « … le ministère envisage de poursuivre la recherche de financement pour compléter la construction et équipement des huit écoles régionales des arts et métiers, la mies en œuvre du projet de construction de huit écoles régionales de santé à Conakry et dans les capitales régionales. Ce projet est précédé par la relance des infirmeries dans les établissements d’enseignement technique. Le lancement des travaux d’élaboration de la stratégie nationale de la formation adéquate et rurale, en partenariat avec AFD à travers le CDD », explique Lansana Komara à la presse.
Avec le projet booster les compétences, le ministre a indiqué que l’ONPF a pu réaliser plusieurs projets. Notamment en faveur des femmes, des jeunes et des handicapés. Le département a amélioré l’employabilité à travers le projet boosté les compétences. « En terme d’appui, le secteur formel l’Office Nation Pour Formation (ONPF) a réalisé une progression avec le passage de nombre d’entreprises cotisantes de 80 à 212, soit une augmentation de 176%. Des actions de formation continue sont passées de 38 à 182. L’ONPF a initié sur fonds propre un vaste programme d’autonomisation des femmes, vivant en milieu rural et urbain. Ainsi, 7000 mille femmes, provenant de 52 groupements situés dans 26 localités, ont été formées dans les activités génératrices de revenus. Ces groupements ont réussi des équipements d’une valeur globale de 11 milliards de nos francs… », indique le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et du Travail, au cours de cette conférence de presse.
Cette conférence de presse a prit fin par la projection d’un film, réalisé par le département sur les travaux qui ont été réalisés.
Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com