Si en 1993, Alpha Condé à l’époque opposant avait dit à ses militants qu’il n’est pas venu pour gouverner les cadavres, s’il ne fait pas attention, en 2020 il marchera sur des cadavres. Voilà le message qu’adresse Mohamed  Fito  Diakité, Président du Mouvement Dégagisme au Pr  Alpha Condé et ses marionnettes, qui veulent modifier la constitution guinéenne en sa faveur. C’était lors d’une conférence de presse, organisée ce jeudi  à Conakry pour le lancement officiel dudit Mouvement.

Selon le conférencier, en 1958, la Guinée a dit ‘’Non’’ à un référendum pour une domination étrangère, qui a envoyé le pays à l’indépendance nationale et internationale et en 2010, ce même peuple de Guinée s’est mobilisé pour dire ‘’Non’’ à un régime militaire, qui voulait confisquer le pouvoir mais, le peuple a dit ‘’Oui’’ à la démocratie et cette démocratie, sur la base d’une constitution qui a envoyé le Pr Alpha Condé au pouvoir en 2010. Alors, celui-ci ne peut pas se lever après 9 ans d’exercice au pouvoir, dire qu’il y a des irrégularités sur cette constitution, regrette Mohamed Fito Diakité, à l’entame de cette conférence de presse.

«  Les deux quinquennats arrivent à son terme et le résultat, c’est l’alternance. Alors, il faut agir sur ce terrain. Voilà la raison d’être du Mouvement Dégagisme. Ce pays nous appartient tous. Il faut qu’on de lève. On ne doit pas accepter un 3ème mandat, un éventuel tripatouillage de la constitution et un glissement électoral. Ce n’est pas possible. En 1993, Alpha Condé à l’époque opposant avait dit à ses militants qu’il n’est pas venu pour gouverner les cadavres, s’il ne fait pas attention, en 2020 le système d’Alpha Condé  marchera sur des cadavres. Voilà à quoi nous allons nous atténuer notre combat », indique Mohamed  Fito  Diakité, Président du Mouvement Dégagisme, à la presse qui était massivement mobilisée pour la circonstance.

Et, pour atteindre cet objectif, les membres de ce mouvement sont déterminés pour combattre la détresse dans laquelle la population guinéenne est plongée depuis qu’Alpha Condé est arrivé au pouvoir en 2010. Il suffit d’aller dans les marchés, dans les cinq communes de  Conakry et dans les préfectures, pour comprendre  détresse, la déception, le mépris, la trahison  que les guinéens traversent. Voilà pourquoi d’ailleurs, le Président du Mouvement Dégagisme interpelle les guinéens à joindre ce mouvement pour s’attaquer à ce système à travers les débats.

« Donc, le mouvement Dégagisme va dégager (…) le mal qui est encré en Guinée. Il faut se mobiliser  au tour d’un projet commun, pour que ce mouvement soit un succès pour le bien être  de la population guinéenne, singulièrement les jeunes et les femmes. C’est pourquoi, ce mouvement est né, il n’est  pas né pour faire du mal à quelqu’un mais, il est né pour agir avec la capacité intellectuelle. Ce qui est marrant, le système veut passer par tous les moyens, pour se maintenir  au pouvoir, pour jouer sur le peuple de Guinée et sur sa jeunesse… Ce qui n’est pas admissible…», regrette le conférencier Mohamed Fito Diakité, Président du Mouvement DEGAGISME.

Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60