Ce mercredi 15 mai 2019 au Centre Culturel Franco Guinéen, le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mouctar Diallo a présidé la finale du concours ‘’Ose Ton Emploi ‘’. Cette compétition a étélancée le 21 janvier 2019 par Guinée Startup Challenge à travers son Fondateur Danda Diallo, pour promouvoir à la promotion de l’entreprenariat guinéen afin que des jeunes guinéens, à 80 % chercheurs d’emploi puissent devenir les créateurs d’emploi. Voilà pourquoi, cette cérémonie a connu la présence du représentant d’Orange Guinée, partenaire officiel du projet, du représentant de l’APIP et du PNUD ainsi que plusieurs invités de marques.
Ainsi, dans son discours de bienvenu, le Fondateur du projet de l’incubateur ‘’ Ose Ton Emploi ‘’, Danda Diallo a commencé par rappelé que, l’Etat ne peut pas trouver de l’emploi pour tout le monde. Voilà pourquoi, dit-il, Guinée Startup Challenge a mis en place ce projet, pour accompagner l’entreprenariat guinéen afin que des jeunes chercheurs d’emploi puissent devenir les créateurs d’emploi.
Selon Danda Diallo, « C’est dans ce sens que, 300 jeunes entrepreneurs ont été identifiés pour participer à ce concours de formation. Au cours de cette formation, qui étaità la fois théorique et pratique, organisé à Conakry et à Kindia, un besoin s’est manifesté chez les jeunes. Après cette séance, 75 projets ont été sélectionnés. Ils ont été ensuite remis dans un atelier de formation de diverses activités. Il s’agit de 50 jeunes à Conakry et 25 jeunes à Kindia, qui ont reçus les formations sur le plan d’affaires et, encore une formation sur pitch (vendre) leurs produits a été organisée. A l’issue de cette formation, ces jeunes ont été envoyés vers les entrepreneurs, pour voir comment leurs entreprises fonctionnent. C’est quoi une entreprise ? Parmi ces 75 projets, 15 ont été retenus pour la finale d’aujourd’hui et, cinq seront lauréats du projet ‘’ Ose Ton Emploi ‘’ » »
Parlant de l’objectif recherché, Mr Danda Diallo, Fondateur Guinée Startup Challenge dira :« Notre objectif vise à ce que les étudiants puissent trouver de l’emploi, qu’ils sachent comment il faut monter un projet et comment le vendre afin de créer de l’emploi à la fin de leur étude. Donc, il faut trouver d’autres alternatives, qui ne sont autre que de l’entreprenariat. Et c’est dans ce sens que, cette compétition a été organisé ». Avant de préciser qu’il souhaite, dans les années à venir que, ce projet soit pérennisé en dehors de Conakry et de Kindia.
Satisfait de cette innovation de Guinée Startup Challenge, le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes Mouctar Diallo a félicité l’incubateur ‘’Ose Ton Emploi’’, que son département accompagnedéjà en transformant des projets en projets. « C’est ce qui fait aujourd’hui notre présence à la phase finale de ce concours dont 15 jeunes vont compétir. Et, au cours de cette finale, cinq parmi eux qui seront retenus (lauréats), seront accompagnés pour mettre en œuvre leurs projets. C’est pourquoi, nous disons que sommes satisfait, pour constater qu’il y a de l’ambiance à travers les standsvisités. Je trouve qu’une fois que, les jeunes guinéens ont du talent. Ils ont prouvé à travers des projets innovants dans les différents domaines. Cela atteste que, la jeunesse est engagée à participer non seulement à la création d’emploi mais aussi, à contribuer pour le développement de la Guinée. Donc, le gouvernement guinéen dirigé par Kassory Fofana à travers mon département, accompagnera ce projet que nous considérons déjà qu’il y a le succès. C’est un exemple des jeunes de Guinée, de prendre leur avenir en main. Je lance le même appel à l’ensemble des jeunes guinéens d’oser, de croire en eux et d’être sûr que le développement de la Guinée passe nécessairement par leur engagement…», indique Mouctar Diallo, ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, à l’occasion de l’ouverture des travaux de la finale du concours ‘’Ose ton Emploi’’, organisé par Guinée Startup Challenge, ce mercredi 15 mai au CCFG.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60