Le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana était devant la presse ce mercredi, 29 mai 2019 à Conakry, pour informer l’opinion sur son un an d’exercice à la tête de la Primature. Dans cet exercice de présentation de bilan, Kassory Fofana a axé sa communication  sur les acquis, défis et des perspectives qu’il compte faire, pour le développement de la Guinée avec le Pr Alpha Condé.

Dans cet exercice, Ibrahima Kassory Fofana n’a pas manqué aborder la question épineuse de déguerpissement, notamment à Kaporo Rails et à Dar-Es-Salam, qui fait actuellement la ‘’Une’’ de tous les commentaires à Conakry. Il y a des milliers de familles qui passent la nuit à la belle étoile ; faute de manque d’où aller.

Face à cette épineuse question, selon Kassory Fofana, tous ceux qui n’ont pas été indemnisé et qu’ils détiennent des documents du propriétaire sont appelés à présenter leur dossier afin que le gouvernement puisse réparer le tort, si le tort existe. Sur le cas précis de Dar-Es-Salam, selon Kassory, vous avez suivi les conséquences d’éboulement où il y a eu des morts d’hommes.

« A l’époque, je n’étais pas aux affaires, mais j’avais présenté ma contribution aux familles endeuillées. Il y a une vingtaine d’années, le gouvernement avait indemnisé les gens. Ils le savent. Quand mon gouvernement est venu aux affaires, nous avons qu’à même plaidé auprès du Président de la République, qui a accepté  bien que les gens étaient déjà indemnisé, pour donner une subvention de 20 millions de francs guinéens par famille. On a donné un premier délai mais, à l’aboutissement de ce délai, vous suivi ce qui s’est passé à Dabondy III. Il y a eu  les  morts liés à ce phénomène. C’est pour cela que, j’ai ordonné au ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement de la ville de déguerpir les gens. L’entreprise chargée d’aménager ces décharges est à pied d’œuvre. Dans quelques semaines, vous verrez. C’est moins forcement par la méchanceté, croyez-moi, mais que dira-t-on si demain, qu’il y ait encore un éboulement et, cette fois-ci, ce n’est pas 7 mais, c’est 50 personnes qui sont péries ? Vous (Journalistes) serez les premiers à reprocher  le gouvernement de n’avoir pas pris ses responsabilités,  tirez les leçons des évènements de Dabondy III, pour anticiper ce qui s’est passé. Et, les informations qui nous ont parvenu, les intéressés se précipitent maintenant pour prendre les 20 millions pour faciliter leur déplacement», informe Kassory Fofana à la presse.

Avec Bangoura Younoussa, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60