L’opposition guinéenne dénonce la gestion de Mme Salifou Kébé, Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) qu’elle qualifie de mauvaise. Selon l’opposition républicaine, plusieurs travaux ont été réalisés de façon opaque par le président de l’institution en charge d’organiser des élections en République de Guinée.
En tout cas, c’est le constat que Mohamed Tall, membre de l’UFR vient de faire. « … relatif au recrutement d’un opérateur technique par la CENI, l’opposition dénonce la manière dont la CENI et son Président ont mené la procédure d’appel d’offres, pour le recrutement d’un cabinet d’ingénierie pour la fourniture d’une solution complète de gestion du fichier électoral biométrique de la Guinée ». Voilà ce que Mohamed Tall a indiqué dans une déclaration qu’il a rendu public.
Par ailleurs, rappelle l’ancien ministre de l’Elevage, que c’est l’audit du fichier électoral, réalisé par un groupe d’experts internationaux, qui a conclu à la nécessité de réviser le fichier électoral guinéen, afin de le puiser de ses anomalies, notamment « plus 1564388 électeurs, inscrits dans le fichier sont sans empreintes digitales, plus 3 051 773 électeurs noms de doublement, plus de 3 000 d’électeurs sont nés entre le 1er janvier et un premier juillet », a-t-il rappelé.
Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com
Tél : 656 40 22 98