« Assainissement des Affaires en Guinée », c’est le thème de la 7ème journée de l’OHADA, qui a ouvert ses travaux hier lundi, 01 Juillet 2019 à Conakry. Pendant trois jours, les magistrats, les notaires et des officiers de la police judiciaire vont échanger sur le climat des affaires en Guinée, mais aussi faire des recommandations pour améliorer l’institution.
La lutte contre les crimes économiques est la principale raison de cette rencontre. En tout cas, c’est ce que le Président de la Commission Nationale de l’OHADA de Guinée. «Tes dirigeants sociaux qui détournent les biens de la société, à leur propre fin, qui montent des sociétés fictives pour avoir des marchés, dont ce sont ses infractions-là , qui vont être étudié , pour renforcer les capacités des magistrats , des OPJ, mais aussi pour informer largement le secteur privé que, les dirigeants sociaux peuvent se rendre coupable des infractions. Et si c’est le cas, ils pouvaient aller en prison », indique Pierre Lamah, Président de la Commission Nationale OHADA en Guinée.
Surtout que, les détournements, les malversations, la corruption, pour ne citer que ceux-là, sont monnaies courantes en Guinée. Ces aspects doivent donc être combattus dans un pays en voie de développement, reconnait le Chef de Cabinet du ministère de la Justice. «L’émergence est fondé sur un climat économique saint, que les investisseurs soient assuré qu’ils ont en train de travailler dans un pays où il y a un cadre juridique, qui est appliqué de manière rigoureuses sans complaisance », rappelle Me Ahmed Kollie Camara, Chef de Cabinet au ministère de la Justice.
Il faut rappeler que, les journées OHADA se tiennent en République de Guinée depuis 2011. Et, depuis cette date, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) accompagne les organisateurs. Voilà quelques mots exprimés par le représentant de l’OIF. « …les agents de la force publique puissent se saisir pleinement des outils du droit OHADA en matière du droit pénal et, avec les experts, avancés sur des sujets des incriminations de tous les crimes », représentant de l’OFI.
Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com
Tél : 656 40 22 98