Joint au téléphone ce mercredi par une radio privé de la place, pour s’exprimer sur l’interpellation de Fonbiké Manguè du FNDC et Sékou Koundouno du balai citoyen,   le Président de la Maison des Associations, également membre des brassards rouges, Lansana Diawara condamne ce comportement des autorités guinéennes. Selon lui, c’est indigne, et cela ne fait pas honneur à notre pays et à notre démocratie.

Que reproche-t-on à ses deux camarades ? Selon Lansana Diawara,  ce qu’ils ont appris après leur arrestation, qu’ils ont été arrêtés avec les t-shirts sur lesquels on pouvait lire ‘’ qu’ils s’opposeraient contre le troisième mandat’’  En tout cas, voilà les raisons qui ont été indiqué pour leur arrestation. Ce qui est déplorable, a estimé Lansana Diawara, membre des brassards rouges.

« C’est des citoyens libres. Par contre, chaque citoyen est sujet de droit.  Il faut qu’on comprenne ça.  En tant que activiste  de la société civile, c’est quelque chose qui est normale. A tort ou à raison, si on reproche quelque chose à quelqu’un, la chose la plus simple, si une plainte lui à adresser, il faut que l’intéressé se présente. Mais, venir en pleine circulation kidnappé un citoyen, lui arrêté en mani militaire, je pense que c’est indigne, et cela ne fait pas honneur à notre pays et à notre démocratie. Je ne peux pas comprendre qu’il y ait deux poids deux mesures dans un pays. De l’autre côté, les pros au troisième mandat, prennent des t-shirts et que, les autres soient interpellés… », a expliqué Lansana Diawara, Président de la maison des associations avec beaucoup de regret.

Avant de rappeler qu’il avait dit, lorsqu’ils ont été attaqué au siège de la MA à Yimbaya, en plein réunion que, « la solidarité collective veut aujourd’hui qu’on aille main dans la main, qu’on met les problèmes de leaders de côté sinon, nous finirons tous un jour à nous empêcher même de penser. C’est-à-dire que, Mr Condé qui est assis, on connait déjà à quoi tu penses ; tu penses contre le troisième mandat et, c’est la prison », regrette Lansana Diawara, président de la MA, également membre des brassards rouges, qui invite les délinquants politiques, qui tapis dans l’ombre, qu’ils se trompent.

Avec Alpha Oumar Diallo, pour flammeguinee.com

Tél : 627 83 68 38