C’est l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, qui a abrité ce samedi 20 Juillet 2019, la cérémonie de lancement officiel des activités de la Fondation Bintou Kouramodou Doumbouya, enseignant de sa qualité qui a été un artisan émérite, un pédagogue qui a parcouru le pays dans tous le sens, au bien de ses affectations, en vue de participé au développement de la Guinée.
C’est le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, qui a présidé cette rencontre de lancement officiel des activités de la Fondation Bintou Kouramodou Doumbouya, en présence de plusieurs personnalités du pays dont le ministre de l’Enseignement Supérieur, l’ancien Premier ministre Ahmed Tidiane Souaré, les anciens ministres Ibrahima Soumah et Hawa Camara, ex-ministre des Travaux Publics, ainsi que plusieurs invités de marques et des ressortissants de la sous-préfecture Norassoba où est né l’illustre père de l’actuelle ministre de la Fonction Publique et de Réforme Administrative, Billy Nankouma Doumbouya, Président Fondateur de ladite Fondation, qui porte le nom de son père.
Dans discours de bienvenu, le Président fondateur de la Fondation « Bintou Kouramodou Doumbouya », Billy Nankouma Doumbouya, ministre de la Fonction Publique, a tout d’abord, rendu un hommage au Tout Puissant Allah, pour avoir préservé la vie de chacun, afin de participer à cet évènement de la naissance de la fondation « Bintou Kouramodou Doumbouya », pour la culture, l’éducation et le développement.
«… cet homme que nous célébrons aujourd’hui, a été un artisan émérite, un pédagogue qui a parcouru le pays dans tous le sens, au bien de ses affectations, en vue de participé au développement de la Guinée. Aujourd’hui, c’est avec une grande fierté que nous immortalisons l’œuvre de cet enseignant, compagnon de feu Ahmed Sékou Touré, père de l’Indépendance de la Guinée. En effet, la Fondation Bintou Kouramodou Doumbouya, pour la culture, l’éducation et le développement, est une organisation non gouvernementale, apolitique, à but non lucratif, qui évolue dans le domaine de la culture, de l’éducation et le développement participatif. Elle se veut un cadre d’échange, de collaboration et communication entre les membres d’une part, et d’autre part entre la fondation et toute autre personne publique ou morale. A cet titre, elle apparait comme un facteur d’intégration de création d’emploi direct ou indirect, pour le bien être de la population. Par ailleurs, cette fondation apparait comme un instrument d’unité, de la solidarité et de la cohésion sociale au sein de la commune rurale de Norassoba. Conformément à son statut, la fondation est dotée des structures suivantes, un conseil d’administration, une direction exécutive, un compte bancaire ouvert à Ecobank, la pose de la première pierre a eu lieu le 21 mars 2019 à Norassoba… », a déclaré Billy Nankouma Doumbouya, ministre de la Fonction Publique, à l’occasion du lancement officiel des activités de la Fondation Bintou Kouramodou Doumbopuya, ce samedi 20 Juillet 2019 à l’UGAN de Conakry.
Heureux de prendre part à cette cérémonie, le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana a indiqué que, c’est avec d’émotion qu’il a appris le parcours de l’illustre mais aussi, dit-il, deux de ses enfants (Billy et Fatoumata Doumbouya) sont ses promotionnaires de l’école.
« Donc, j’ai un devoir de solidarité. Je suis heureux d’être là, parce que, le défunt appartient à une génération, qui a marquée l’histoire de la Guinée et qui, pour la jeune génération que nous sommes, nous a frayé le chemin. C’est avec beaucoup d’émotion que je vois dans cette salle, le Doyen le professeur d’histoire Sidiki Kobolé Keita, le doyen Soumah. Parce que, nous sommes grandis sous leur ombre. Kouramodou Doumbouya est un exemple à suivre, dans la dimension humaine, sociale, dans sa disponibilité à servir les autres, etc. Ces enfants ont heureusement embrassé ces vertus. Dans la Fondation, il y a trois dimensions qui ont campé l’homme. Il s’agit la culture, l’éducation et le développement local. Il a été ministre en charge de développement local à Kindia. C’est cette période que, Pr Alpha Condé cherche à renaitre aujourd’hui à travers l’initiative de l’ANAFIC, en donnant nos campagnes la force de se prendre en charge en termes de développement. La dimension culturelle, de l’éducation et de développement local que la Fondation se donne, le gouvernement va accompagner la Fondation. Je vous prends l’engagement ici et je souhaite très bon travail à la Fondation. Je viendrai à Siguiri pour qu’on participe ensemble la pose de la prière pierre de cette Fondation. Le gouvernement sera à votre côté et ferra tout, pour que les objectifs que vous vous êtes fixé soient atteint pour le bonheur de Siguiri et, pour l’avenir des enfants de la Guinée », a indiqué le Premier Ministre Ibrahima Kassory Fofana, dans son discours de lancement officiel de la Fondation Bintou Kouramodou Doumbouya.
Après ces brillants discours, c’est par les témoignages des compagnons de lutte de l’illustre dont actuel Préfet de Faranah Ibrahima Kalil Keita, ancien ministre Ibrahima Soumah, ancien Premier ministre Ahmed Tidian Souaré, pour ne citer que ceux-là, que cette rencontre a pris fin.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60