Le Président de la République, Pr Alpha Condé a présidé ce lundi, 22 Juillet 2019 à Conakry, l’ouverture des travaux du Forum de développement des zones spéciales de transformation agro-industrielles. Cette rencontre vise à mobiliser les acteurs dont du secteur privé autour du programme des agropoles de la Guinée et du projet du développement des zones spéciales de transformation agro-industrielles de Boké et de Kankan, en vue de la programmation des ressources.
Etant un pays qui dispose d’énormes potentialités de développement. Au-delà de sa richesse en ressource minière, la Guinée a une terre riche et variée, évaluée à plus 6 millions d’hectares mais, 5% seulement sont exploités par an. Conséquences, près de 740 millions de dollars de produits alimentaires sont importées. Justement, pour renverser cette tendance, les autorités guinéennes veulent redorer le pays de son image agricole du temps coloniale.
« C’est vrai qu’on dit que, la Guinée est un scandale géologique mais, vous oublié aussi que, la Guinée est un scandale agricole. Lorsque la France s’est rendu compte qu’elle allait perdre la guerre d’Indochine, alors que (???) était le fournisseur de riz à l’union française (Afrique de l’Ouest, centrale, les Antilles, etc ), ils se sont tournés vers quel pays, pour remplacer le Teintai, vers la Guinée. C’est en ce moment le gouverneur (…) a lancé le programme d’irrigation de Koba afin que la Guinée soit le pays qui fournisse du riz non seulement à la Guinée, mais à l’Afrique de l’Ouest, à l’Afrique centrale et aux iles », a rappelé Pr Alpha Condé, Président de la République, dans son discours lors de l’ouverture des travaux du Forum de développement des zones spéciales de transformation agro-industrielles, tenu ce lundi dans un réceptif hôtelier de la place à Kaloum.
A noter que, ce forum fait suite aux différentes missions que la BAD a effectuée en Guinée, plus particulièrement dans les régions de Boké et Kankan ; considérées comme des zones spéciales de transformation industrielles. Ce programme va permettre à résoudre désormais le problème lié au développement et à la bonne gouvernance.
En tout cas, c’est de cela qu’indique Tibou Kamara, ministre d’Etat, ministre de l’Industrie et des PME. « Le thème qui a été choisi s’inscrit dans la dynamique de la création du territoire industriel, approprié dans l’histoire, des valeurs, des spécificités des zones considérées ; c’est par ces spécificités qu’il faut créer des pôles. Cela se traduit par un système basé sur les principes suivants, la proximité de la production et de la transformation, la complémentarité des territoires industriels des infrastructures et la bonne gouvernance… », indique Tibou Kamara, ministre d’Etat, ministre de l’Industrie et des PME, dans son discours.
Pour le représentant de la Banque Africaine pour le Développement (BAD) estime que l’initiative agropole a une grande opportunité pour les pays en quête de la croissance économique. « Les pays comme les nôtres par définition ont énormément de problème. Entre autre, des problèmes de la gouvernance. Et, il est très difficile pour n’importe quel pays à faible revenu, de régler en une fois et très rapidement ces problèmes », estime Mr Manga, vice-président, économiste de la commission de la BAD.
Ce programme agropole qui vise à renverser la tendance, pour un développement durable démarré très bientôt à Boké et à Kankan.
Avec Alpha Oumar Diallo, pour flammeguinee.com
Tél : 627 83 68 38