Pour rendre hommage à Fodé et Yaguine, disparues le 2 Août 1999 pendant qu’ils tentaient de rejoindre irrégulièrement la Belgique, à travers la compagnie SABENA qu’ils ont empruntés frauduleusement depuis l’aéroport de Gbèssia IDAY-Guinée a tenu ce mardi, 24 Juillet 2019 à Conakry, une conférence débat pour sensibiliser la jeunesse africaine de Guinée face aux risques liées à l’immigration clandestine.
Sous le thème ‘’Jeunesse et Dangers de l’Immigration Clandestine ‘’, cette conférence a été animé Moussa Condé, conseiller et d’Amadou Monchon Camara, Chef de Division des Actions de Développement au ministère de la Jeunesse et de l’Emploi Jeunes, devant des encadreurs du collège Yaguine et Fodé, de l’école primaire Aicha Bah, ainsi que les représentants de l’ONG Amitié Sans Frontières, qui avaient ramenés les corps de ses jeunes à Conakry.
Entré de jeu, la troupe théâtrale ZEA a émue le public par l’histoire de Fodé et Yaguine qu’elle a tracé devant les invités mais aussi, elle a mis en exergue les raisons qui poussent la jeunesse africaine vers l’immigration clandestine. Avant que le représentant de IDAYGuinée n’informe que, sa structure est un réseau d’associations évoluant dans le domaine de l’éducation, qui est née lors du message retrouvé sur Yaguine et Fodé.
« Donc, cette institution s’est donnée pour mission, d’apporter une réponse au message de Yaguine et Fodé, qui avaient le souhait d’avoir une éducation de qualité. Pour la cérémonie qui nous réunit, il y a 20 ans que Yaguine et Fodé ont été arraché suite à l’immigration. Depuis 20 ans, nous avons leur message. Est-ce que ce message de Yaguine et Fodé est compris, largement véhiculé.. ? C’est cette question qu’IDAY se pose aujourd’hui, pour commémorer les 20 ans de la mort de Yaguine et Fodé. Mais, le constat est que, ce message est mal véhiculé et en plus, 80% ne l’ont pas compris. Et aujourd’hui, le système éducatif guinéen, est confronté à des difficultés. Parce que, l’éducation qualifiée était la préoccupation de Yaguine et Fodé.», explique Elysé Kolié, représentant d’IDAY-Guinée, qui a remercié l’ONG belge Amitié Sans Frontières, pour la contribution qu’elle ne cesse d’apporter à la Guinée.
Le conférencier Moussa Condé, conseillé du ministre de la Jeunesse, a commencé par définir l’immigration clandestine, comme une rentrée illicite dans un territoire national étranger, n’ayant pas réalisé les formalités. Pour Moussa Condé, cette immigration est considéré comme illégitime car, elle se distingue d’immigration régulière, par l’existence de lois, de traités et de jurisprudences.
« Donc, l’inégalité se caractérise par le fait que, ces personnes étrangères ne possèdent pas de documents, pour autoriser leur rentré dans un territoire. La clandestinité se caractérise par le fait que, l’entrée et le séjour soient cachés. C’est-à-dire, réalisé dans une discrétion. L’irrégularité se caractérise, par le fait que de ne pas respecter les règles de lois en vigueurs, les règlements, les procédures relatives au séjour d’un étranger. A la suite d’immigration illégale, les personnes se trouvent dans les situations irrégulières, aussi on peut les appelés les clandestins, les sans-papiers. L’immigration clandestine n’est pas seulement une question de pauvreté ???. Souvent, ils sont aidés dans cette entreprise par des passants peu honnête, en leur payant des prix exorbitants pour permettre de traverser des obstacles naturels, mers, montagnes et fleuves. Voici le rôle de clandestinité. L’Italie puis l’Espagne sont les premiers pays concernés par ce fléau, elle comptabilise un total de 14 mille décès documentés entre 1988 et 2011 ; ce document qui a été mis à jour en 2012, porte le nombre de 16. 264 victimes… », explique Moussa Condé, conseillé au ministère de la Jeunesse ; également conférencier.
Concernant les risques, le conférencier Moussa Condé dira que : « Les risques sont nombreux. Il y a une pratique abusante par des passeurs, qui prennent de l’argent, qui donnent de faux dossiers aux jeunes qui vont à la mort. Ces jeunes sont souvent torturés, considérés comme des marchandises humaines, qui sont vendus, demandent les rançons, sans oublié de prostitution forcé. Voici le sombre fardeau que présente l’immigration clandestin. Les premières victimes sont encore des jeunes. Donc, il est question de prendre conscience au niveau des jeunes, par leur éducation que le paradis n’est pas ailleurs mais, il est chez soi. Nous interpellons les gouvernants à créer des conditions d’emploi afin que les jeunes puissent devenir les leaders », à en croire le conférencier Moussa Condé.
Satisfait de prendre part à la célébration des 20 ans de la mort de Yaguine et Fodé, l’ONG belge Amitié Sans Frontières, Loic Fraiture a remercié les organisateurs, notamment IDAY-Guinée, pour avoir organisé cette rencontre. Avant de rappeler que, son ONG a pour avoir d’accueillir des étrangers en situation irrégulière mais aussi, lutter contre le racisme en Europe.
Cette cérémonie a pris fin par la remise de don, à hauteur de 2 mille manuels scolaires offert par Amitié Sans Frontières au collège Yaguine et Fodé et à l’école primaire d’Aïcha Bah, établissement par lequel les deux jeunes ont commencé les études primaires.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60