C’est du moins la question qu’il faut se poser, après la démonstration de force d’abord du FNDC lors des deux manifestations que cette entité de la société civile a organisé les 14 et 24 Octobre dernier à Conakry, pour dire ‘’Non’’ à la nouvelle constitution, au référendum mais surtout ‘’NON’’ au troisième mandat, en faveur du Président Alpha Condé.
Face à cette situation, la mouvance présidentielle s’est répliqué, en réservant ce jeudi, 31 Octobre 2019, un accueil chaleureux au Président de la République, Pr Alpha Condé, qui rentrait d’une tournée en Russie, en Turquie et en France. Les militants du parti au pouvoir et ses alliés ont bravé le bavé sur l’Autoroute Fidel Castro. De l’aéroport International de Conakry Gbèssia jusqu’au Palais Sékoutouréyah, en passant par Bonfi, Matam, Madina, via au Palais du Peuple, la population était massivement sortie, pour exprimer son soutien au Pr Alpha Condé, Président de la République.
Après cette démonstration de force, de l’opposition et de la mouvance présidentielle, les observateurs de la scène politique guinéenne restent perplexes. Ils sont nombreux par les guinéens, qui s’interrogent sur la question de savoir, est-ce que, le peuple de Guinée n’est pas en train d’aller droit vers un possible référendum ? En tout cas, les deux camps ont exprimé l’esprit démocratique. Donc, à l’allure où vont les choses, on n’est plus loin au référendum. Mais, l’avenir nous édifiera plus. Que Dieu protège la Guinéen et les guinéens.
Dossier à suivre !
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60