Le front national pour la défense de la constitution (FNDC) est visiblement prêt à tout pour empêcher l’adoption d’une nouvelle constitution en Guinée. Après plusieurs mois de contestation de rue, ce front qui réunit en son sein des partis politiques et des plateformes e la société civile, compte ajouter du nouveau à sa stratégie de lutte.
Lors d’une conférence animée ce vendredi, 24 janvier à Conakry, le coordinateur national du FNDC a souligné que des demandes seront formulées à la communauté internationale pour que des sanctions soient prises à l’encontre de certains promoteurs d’une nouvelle constitution.
« Aujourd’hui, on est arrivé à une situation extrêmement dangereuse, on est arrivé à un niveau désespéré. Nous avons souvent lancé l’appel à la communauté internationale. Nous allons donc demander à Mohamed Ibn Chambas et surtout à travers lui, aux Nations unies, d’arrêter d’observer une tendance génocidaire dans notre pays et c’est ce qui est en train de se passer aujourd’hui. Nous allons demander à la communauté internationale de sortir de la diplomatie douce pour relever son intervention et son concours, pour une solution apaisée de cette situation artificielle en prenant des sanctions précises contre certaines personnes qui sont en train d’alimenter et entretenir monsieur Alpha Condé dans cette situation », a-t-il dit, rappelant qu’absolument rien ne fera reculer le FNDC
« Ce sur quoi nous aimerions insister, on l’a dit dans la déclaration, nous comptons sur l’engagement du peuple de Guinée, pour que ce coup d’Etat ne passe pas et notre engagement à ce niveau-là est total. Absolument rien ne nous fera rebrousser chemin, nous allons continuer jusqu’à ce qu’ils comprennent que c’est une question de vie ou de mort pour nous. Personne ne va confisquer le pouvoir d’Etat maintenant dans notre pays, c’est terminé », a rassuré le coordonnateur national du FNDC.
Source mediaguinee.com