Au lendemain du décret du Président de la République, Pr Alpha Condé qui a couplé l’organisation  des élections législatives et le référendum au 01 mars 2020, le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Me Amadou Salifou Kébé était devant la presse dans la soirée ce mercredi, pour expliquer les raisons du report des législatives mais aussi, son couplage au référendum.  Selon Me Salifou Kébé, c’est lui-même qui a saisi la Cour Constitutionnelle, pour signifier à l’institution que la date du 16 Février, pour l’organisation des législatives n’est pas tenable. Parce que, dit-il, qu’il y a eu de retard dans la distribution des cartes électeurs….

Le Président de la CENI ne s’est pas seulement limité à saisir la Cour Constitutionnelle, mais il a ensuite rencontré le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé pour lui pour faire comprendre que la date du 16 n’est pas tenable et,  de reporter des législatives. C’est ce que le Président de la République, Pr Alpha Condé fut fait, selon Me Salifou Kébé, tout en précisant que, d’abord le Président a reporté des législatives par un décret mais ensuite, il a couplé par un décret aussi des élections législatives au référendum.

Parlant du couplage du référendum aux législatives, Me Salifou Kébé indique qu’il n’y aura aucune difficulté sur le processus. Selon lui, même  le Sénatorial peut être couplé aux élections législatives et le référendum, si la Guinée était habilité d’organiser des élections sénatoriales.

« On peut même coupler le sénatorial aux élections législatives et au référendum, si jamais la Guinée était habilité d’organiser ces élections », indique Me Salifou Kébé, en conférence de presse avec les journalistes ce mercredi, au siège de l’institution en charge d’organiser des élections et le référendum en République de Guinée.

Avec YOUZE Tampa, pour flammeguinee.com

Tél : 660 00 98 63