Pour lutter contre la chaine de contamination du coronavirus, les autorités guinéennes ont prisent un certain nombre de mesure, dont le lavage de mains régulière. Face à cette situation, la Fondation Pr Alpha Condé FP-B Obama n’est pas resté en reste. Ce mardi, 31 mars 2020, elle a procédé à la remise d’un important lot de kits sanitaires de lavage de mains à l’administration du marché du Niger et le port de Boulbinet, dans la commune de Kaloum.
Ce geste symbolique de la Fondation Pr Alpha Condé FP-B-OBAMA, est composé essentiellement de sceaux. Satisfait de ce don, les bénéficiaires remercient le donateur pour avoir pensé à leur service. C’est le cas de Lansana Bangoura, administrateur du marché du Niger. Pour lui, ce geste est symbolique. Parce que, selon lui, le marché est un coin où nous devons prendre une grande disposition contre cette maladie.
« Aujourd’hui, les mots me manque. On n’est très content de ce geste. Franchement, ce geste est magnifique. Parce que, le marché est un coin où on doit prendre réellement une grande précaution contre cette maladie. Les grands marchés de Conakry ont une grande inquiétude. Parce que, tout le monde vient au marché, c’est plus qu’un quartier. C’est un lieu public qu’on doit penser pour la prévention du coronavirus. Ce que je peux donner comme message à tout le monde, on ne doit pas négliger cette maladie. Parce que, cette maladie ne connait pas même le Président, un ministre, encore moins un pauvre… Que ce soit ton rang, cette maladie peut t’atteindre. Regarder ce qui se passe en Europe et, on prie le bon Dieu pour que ce coronavirus ne vient pas en Afrique, avec cette allure-là. Depuis que, nous avons jugé nécessaire, de mettre des kits sanitaires dans les points de rentrer du marché Niger, afin que les populations puissent laver les mains avant d’y acceder. Il y a des boutiques même ici, si tu ne laves pas tes mains, tu ne rentres pas. Donc, si aujourd’hui, la Fondation Pr Alpha Condé FP-B-OBAMA, vient au secours à la population de Conakry, nous ne ferons que de les remercier et, nous l’assurons au donateur que, ces kits seront utilisés à bon échéants», a indiqué Lansana Bangoura, administrateur du marché Niger, dans la commune de Kaloum.
Même son de cloche chez le coordinateur du Port de Boulbinet, Fanyéwa Soumah a tout d’abord, fait des prières pour le pays ensuite, il a prié pour Chef de l’Etat afin que Dieu lui fasse une longue vie. Il n’a pas manqué de rappeler qu’il avait reçu des kits sanitaires au paravent mais, dit-il, ce geste était insuffisant. Alors, si la Fondation Pr Alpha Condé pour l’Humanitaire FP-B OBAMA pense aux débarcadères de Boulbinet, nous ne faisons que de les remerciés. « Mais, il faut que, je lance un appel au Président de la République, à travers sa fille de multiplier ce geste. Parce que, les ports sont nombreux. On a vu le don de kits sanitaires que votre fille nous a apporté. Que Dieu vous donne une longue vie. Ce qu’on nous a donné avant, nous avons mis à chaque rentrée principale du port, au centre, dans les grands points et, avant de rentrer au port, les mesures de lavage de mains sont appliquées à tout le monde », a précisé Fanyawa Soumah, coordinateur des débarcadères de Guinée.
En tant médecin CDC de son état, humanitaire aux Etats unis, au nom de la Fondation Pr Alpha Condé pour l’Humanitaire FP-B-OBAMA, Mme Fanta Perkins Condé explique qu’elle a été motivé, parce que, cette pandémie de coronavirus ne connait personne. Et, quand notre pays était frappé par l’épidémie à virus Ebola, avec notre groupement, on collectait de l’argent avec Fatou Baldé Yansané et avec mon ONG Africain Women of to Day, pour venir au secours des malades. Si coronavirus me trouve en Guinée, il faut que je montre à la population guinéenne que, vraiment ce virus existe. Et quand il arrive, il ne demande pas, si tu es jaune, rouge ou noir. Vraiment, je demande à la population de respecter les règles d’hygiène. L’avons-nous les mains, restons propre et puis, utilisons les masques, pour ce prévenir contre cette pandémie. Surtout, quand nous sommes en groupe. Et nous prions Dieu, pour ne pas que ce virus fasse de dégât comme ce qu’il est en train de faire en Europe, aux Etats Unis, en Asie », a déclaré Mme Fanta Perkins Condé, Présidente de la Fondation Pr Alpha Condé pour l’Humanitaire FP-B-OBAMA, tout précisant qu’après le marché du Niger et le Port de Boulbinet, cette initiative sera multiplié dans certains lieux publics de la capitale.
Mais, pour le moment dit-elle, il y a trop de copié collé. « Donc, je m’abstiens sur les noms de prochains bénéficiaires. Pour le moment, nous allons continuer à faire notre mieux. Quand il y avait l’assainissement, notre fondation avait commencé à nettoyer les lieux publics mais, les gens sont venus copier notre initiative. Voilà pourquoi, je ne parle plus de mes initiatives. Donc, je vais garder mes initiatives à mon niveau. Nous allons continuer à travailler. Comme le dit les américains, on aime la pratique et non de la théorie. Je terminerai par faire des prières, pour que la paix puisse règner en Guinée et je prie pour la mémoire de ma pauvre défunte mère. Que son âme repose en paix et que, Dieu donne une longue au Pr Alpha Condé, le père de tous les guinéens, le bâtisseur », a indiqué au terme de son intervention.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60