Avec le soutien de Mr Diaty Condé, Directeur Général du Service DDI-DDE, au ministère du Commerce, un  Comité de lutte contre le Covid-19  a été  mis en place à Enta marché, pour lutter contre cette pandémie, dans la commune de Matoto. Partout, dans la rentrée des points stratégiques du quartier, notamment au marché Limanyah, dans les ronds-points où stationnent les motos taxi, devant les églises et les mosquées, malgré qu’elles soient fermées pour le moment, devant les garages auto, et devant certaines  familles, à travers ce don de Diaty Condé, le comité a installé des kits sanitaires, suivi de savons et de javel,  pour permettre à la population de bien suivre des mesures de  prévention contre le Covid-19, par le lavage  régulier des mains des citoyens.

Comme l’a souhaité d’ailleurs le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, lors de sa dernière sortie de sensibilisation des citoyens contre le coronavirus en Guinée. Ce samedi, 11 Avril 2020, composé d’une quarantaine de jeunes, ce Comité de lutte contre le Covid-19 à ENTA Marché, a effectué une tournée de sensibilisation de la population, dans les secteurs SACOF et Hadja Mariama Diawara, pour suivre si le respect  des mesures de barrière de lavage régulier de mains des populations, pour lutter contre la chaine de contamination de cette pandémie est appliquée. Partout, les populations ont salué cette particularité du Comité soutenu par Diaty Condé à Enta Marché.

C’est le cas de Mr Souleymane Cissé, rencontré à la rentrée principale du marché Limanyah (Enta Marché). Cet encadreur pour la sensibilisation contre cette pandémie, qui gangrène le monde entier, en paralysant toutes les activités économiques explique : « Avec le soutien de Mr Diaty Condé, nous sommes sur le terrain dans le cadre de sensibilisation des populations dans le marché, pour le lavage  des mains. Comme vous-le constatez, ce n’est pas facile, c’est très difficile. Nous constatons  beaucoup de réticence. Nombreux sont ce qui pensent encore que, cette maladie n’existe pas. Mais, on n’arrive à convaincre la population que, cette maladie existe, elle n’est pas été inventée dans la tête. Voilà pourquoi, on pousse chacun à laver les mains à la rentrée principale et à chaque sortie du marché (image). Donc, dans les langues nationales, il faut dire aux gens de venir laver les mains. On continu dans ce sens pour sensibiliser la population, pour éradiquer cette maladie de coronavirus. Avec le lavage des mains, nous permettra de s’éloigner à cette maladie ».

Dans cette lutte du covid-19, le coordinateur de ce projet, Samuel Mansa Guilavogui demande du courage aux jeunes et surtout, d’éviter de sensibiliser les populations par la force mais, simplement, exiger le lavage des mains.

« Je demande aux enfants, de ne pas se décourager, de ne pas faire la force mais, de sensibiliser la population afin qu’elle puisse laver les mains. C’est ce que nous faisons mais, dans tous les points de rentrés, vous trouvez les kits installés, vous trouverez nos hommes. Ils sont là pour sensibiliser les gens tous les jours. Nous avons placés les gens, parce que, certains ne croient pas à cette maladie. Quand nous avons installé ces kits, nous avons fait des observations, qui nous ont montré qu’il faut mettre les gens, pour sensibiliser la population pour pouvoir laver leur main. Et, petit à petit, il y a d’autres qui comprennent et d’autres ne comprennent pas encore. Mais, on demande la patience aux jeunes », explique le coordinateur Samuel Mansa Guilavogui, dans le marché situé dans le secteur SACOF.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60