Après avoir mis sur le dos du Ministre de l’énergie, les dérapages constatées par la Banque Mondiale, Kassory Fofana a fait une autre sortie. Il voudrais se rapprocher de nouveau aux populations qui ne cessent de tirer le diable par la queue en ces termes: « Le Gouvernement confirme que, à compter de ce mois de juin 2020, 240 000 ménages (soit 1,6 million de Guinéens) toucheront 25 dollars par mois et par ménage sur les ménages pilotes identifiées ». Soit.
A propos, il faut dire que les guinéens sont habitués à des annonces, même les plus farfelues. Avant le Premier Ministre, Ibrahima Kassory Fofana, le président Alpha Condé est passé par là. Des promesses et autres annonces à vous couper le souffle. Une usine de fabrique des Bus a longtemps tenu les guinéens en haleine… Des annonces et des annonces. Mais jusque là, les guinéens attendent encore les promesses présidentielles. Et si Ibrahima Kassory Fofana annonce qu’à compter de ce mois de juin 2020, 240 000 ménages (soit 1,6 million de Guinéens) toucheront 25 dollars par mois et par ménage, il ne sera pas exagérer de demander aux guinéens d’attendre, de patienter, et de s’apprêter, puisque le mois de mois de juin n’est pas encore loin… En tout cas au Sénégal voisin, les populations ont commencé à toucher les vivres comme promis par le gouvernement. Au total, un million de sénégalais touchera l’aide de l’Etat.
Pour l’heure, tout va bien en Guinée, sauf que c’est le Ministre de l’énergie qui a menti, Ibrahima Kassory Fofana, lui est serrein, il dit toujours vrai. Lisez plutot.
III. Sur l’estimation du secteur de l’énergie :
Le plan de riposte accorde la gratuité de l’eau et de l’électricité aux abonnés au tarif social. La Primature a constaté, avant même la réception des commentaires de la Banque mondiale, que les données fournies par le ministère chargé de l’énergie sont erronées. Dès la publication (nécessitée par l’urgence) du plan, le cabinet du Premier ministre a parallèlement demandé à EDG de revoir les données et de fournir des éléments précis sur le nombre d’abonnés au tarif social, les montants théoriques facturés et les montants effectivement recouvrés. Ce travail de reprofilage a permis, à la date du lundi 20 avril 2020, soit avant le courrier de la Banque mondiale, de situer le niveau de la prise en charge de la gratuité pour les abonnés au tarif social de l’électricité à 126 milliards GNF (et non 456 milliards GNF comme précédemment indiqué par le ministère de l’énergie) pour le trimestre couvert par le plan de riposte. Ce chiffre de 126 milliards GNF est maintenant confirmé dans le plan de riposte et met en cause l’estimation elle-même erronée contenue dans les commentaires de la Banque mondiale.