Les négociations entre l’Etat et les syndicalistes sur la grève des enseignants sont ouverts ce mercredi, 28 février 2018 dans la salle des actes du Palais du peuple de Conakry, en présence du ministre d’Etat, Conseiller personnel du Chef de l’Etat, du ministre de l’Energie Taliby Sylla, du Médiateur de la République Mohamed Saïd Fofana avec une forte délégation des syndicalistes, dirigée par Aboubacar Soumah. Après plusieurs heures de discussions, les deux parties ont convenu de la levée de la suspension du salaire du secrétaire général du SLECG. En tout cas, c’est l’information qui vient de filtrer à l’issue de cette première journée de négociation.
Au sortir de la salle des négociations, le syndicaliste Aboubacar Soumah, inflexible sur le payement de 40% a indiqué que: « … pour ce qui concerne la levée de la suspension de salaire du S/G du SLECG, il a été saisi et notifié par le gouvernement et qui est déjà résolu et que demain matin, un acte sera présenté sur la table de négociation. En ce qui concerne le payement intégral de la valeur monétaire du point indice représentant les 40% et avec effet rétroactif, c’est sur ce point que nous ne sommes pas entendus encore. On a dit au gouvernement que ce point est non négociable. Malgré le fait qu’ils ont déballé les problèmes liés au budget, nous nous avons exigé à ce que conformément à la lettre que nous avons adressée au chef de l’Etat que ce point est non négociable. Seul le payement de ses 40% qui nous amènerait à lever la grève. S’il n’est pas payé avec effet rétroactif, nous ne pouvons pas lever la grève. Donc, la partie gouvernementale a pris note et nous nous sommes restés sur notre position ».
De son côté, le médiateur de la République, Mohamed Saîd Fofana se dit très heureux du déroulement de cette première journée de négociation. « Il faut dire que les choses se passent très bien à notre entendement. C’est une bonne chose parce que les deux parties ont accepté de se rencontrer, ça c’est déjà un acquis. Les positions d’hier ont bougé, donc, nous espérons que les choses vont bouger demain », a indiqué le médiateur de la république, Mohamed Said Fofana, ancien Premier ministre.
Au nom du gouvernement, le ministre d’Etat, ministre conseiller personnel du chef de l’Etat, Tibou Kamara se dit satisfait que cette première journée ait une avancée. « La compréhension est en train de venir alors qu’il y avait une rupture de contact. Donc, le dialogue continue et il y a eu des avancées parce que chacun est conscient qu’il faut mettre la Guinée au-dessus de tout le monde. Donc, les 10% ont déjà été payés à la fin de ce mois de février, les discussions tournent maintenant autour des 30%. Aujourd’hui, nous comprenons les inquiétudes des enseignants et nous sommes sensibles de leur revendications », a-t-il souligné. Avant de conclure qu’il est « très optimiste et confiant parce que chacun est conscient et animé d’une sortie de crise dans les meilleures conditions ».
C’est aux environs de 19 heures que les discussions ont été reportées ce jeudi, 01 mars 2018 à 11 heures.
Thierno Younoussa, pour flammeguinee.com
Tél : 656 40 22 98