Hier mardi, rien n’allait du côté de Kankan. Parce que, les jeunes de la localité  étaient dans la rue, pour réclamer le courant. Plusieurs  manifestants ont été arrêtés, selon une source, par les militaires du camp de Soronokony. Jusqu’au moment où nous allions sous la presse, la chasse aux sorcières continuent à Nabaya.  Le bilan des heurts semble être lourd, parce qu’il y a eu de blessés, tant au niveau des forces de l’ordre qu’au niveau des manifestants, ainsi qu’au dégât matériel important. Il a fallu l’intervention d’un renfort des militaires de Soronkony, pour disperser ces jeunes.

Depuis quelques semaines maintenant, des jeunes souhaitent afin l’approvisionnement de l’électricité soit 24h sur 24 h. Pour amorcer cette situation de manifestation à Kankan, le gouvernement aurait débloqué 60 millions pour débloquer le problème.  Mais,  selon notre source, c’est seulement 30 millions qui seraient officiellement remis aux autorités locales. Et, ce montant a été acheminé par le ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale Dr Mamady Diané, qui aurait à son tour,  distribué ce montant aux  groupes de jeunes, une façon de corrompre des manifestants par les billets de la BCRG.

Conscient du danger qui peut leur guetter dans les jours à venir, les jeunes ont restitué l’argent aux représentants du gouvernement, tout en invitant aux émissaires du pouvoir de Conakry, de prendre cette somme pour enfin reverser sur le montant alloué, pour la construction de barrage électrique, pour l’électrification de la ville de Kankan et ses environs.

Affaire à suivre !

Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com

Tél : 660 01 98 63