Depuis 1980, les différentes écoles professionnelles, que le premier régime de la Guinée indépendante, dirigé par Ahmed Sékou Touré avec la main de fer, avait construites pour la formation de l’élite guinéenne, sont abandonnées par les dirigeants guinéens. Elles n’ont reçu aucun apport en termes de rénovation, en dotation ou encore en équipement. Mais, il a fallu l’arrivé de la troisième république, avec à sa tête Pr Alpha Condé, que ces écoles connaissent une avancée, à travers la politique des travaux de rénovation des centre de formation technique et professionnelles du pays. Le lancement de ces travaux a été récemment au CFP de Matoto par le Premier ministre, Dr Ibrahima Kossory, à travers l’initiative de la ministre du département Mme Zénab Nabaya Dramé.
En tant que responsable du département, en charge de l’enseignement technique, de la formation professionnelle, Mr Lucien Guilao se dit qu’il est satisfait de voir les écoles professionnelles reprennent leur forme.
« C’est le sentiment de joie qui m’anime en prenant part à la cérémonie de lancement des travaux du CFP de Matoto. C’est déjà une grosse avancée. Vous avez que, depuis des années 80-90, ces différentes écoles de formation professionnelle non reçu aucun apport en termes de rénovation, en termes de dotation et en équipement. Aujourd’hui, nous sommes en train de franchir un cap. Ce qu’il faut savoir, les jeunes pour être formé, doivent évoluer dans un environnement confortable. Et cela passe par la rénovation des infrastructures, en dotation en matériels, les rénovations des programmes et, tous ceci en face avec les besoins de l’économie nationale. Un des objectifs de notre département, c’est de faire en sorte que, l’enseignement technique, de la formation professionnelle soit séduisant, que les jeunes arrivent à l’enseignement technique, non pas par pace qu’ils ont échoué ailleurs, mais parce qu’ils ont envie de travailler… », indique Lucien Guilao, Directeur Général de l’ONFPP, ancien ministre des guinéens de l’intérieur, lors du lancement des travaux de rénovation du CFP de Matoto.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60