C’est du moins qu’on puisse dire. Parce qu’en dehors de la rénovation son siège de l’institution, aujourd’hui, l’Association Guinéenne des Editeurs de la Presse Indépendante (AGEPI) ne cesse de renouer des relations avec les institutions nationales et internationales. Ce lundi, 28 septembre 2020, l’institution a reçu une visite de courtoisie de la délégation de l’ambassade des Etats Unis en Guinée. Avec laquelle d’ailleurs un échange a eu lieu, sur la possibilité de formation en faveur des journalistes guinéens mais aussi des membres de l’AGEPI.
A la sortie de cette visite, le Président de l’ l’Association Guinéenne des Editeurs de la Presse Indépendante (AGEPI), Alpha Abdoulaye Diallo se dit très honoré de cette visite. « Nous sommes très honoré de cette visite, qui coïncide à un moment l’AGEPI a entrepris d’utiliser les fonds, pour donner une nouvelle image au bureau exécutif de cette association, qui est la mère des associations de presse en République de Guinée. Nous avons commencé ce travail, parce que, nous estimons qu’une association qui se respecte, doit se doter d’un siège, qui donne un environnement de travail de ses membres », a déclaré Alpha Abdoulaye Diallo, Président de l’AGEPI.
Concernant la célébration de la journée accès à l’information, que le monde célèbre aujourd’hui, selon Alpha Abdoulaye Diallo, cette visite de la délégation de l’ambassade des Etats Unis, a un double sens pour lui et son bureau. « L’accès à l’information en Guinée, a été possible grâce à ceux qui ont fondé cette association en 1991. Ils ont défrichés le chemin, ils ont permis à ce pays d’avoir une presse libre, d’avoir les bases d’une démocratie… C’est pourquoi, nous appelons encore une fois, les journalistes mais aussi les responsables des médias , à faire en sorte que désormais la Guinée puisse être cité , parmi les nations pionnières en Afrique en matière de promotion du droit à l’information , mais aussi de la promotion de la liberté de la presse », a estimé le remplaçant de Moussa Iboun Conté à la tête de cette institution.
Avec l’ambassade des Etats Unis déjà, la nouvelle équipe de l’AGEPI a bénéficiée d’une séance de formation en Anglais, adapté au journalisme moderne. Et, si notre pays n’était pas frappé par la covid-19, les membres seraient en train de poursuivre cette formation à l’Université de Sonfonia.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60