Pour une élection crédible, transparente et pacifique, le 18 octobre prochain en Guinée, une mission conjointe de la CEDEAO-UA-Nations Unies a séjournée du 01 au 02 Octobre 2020 à Conakry. L’objectif était de rencontrer les parties prenantes afin d’encourager et d’approfondir le dialogue entre les différents acteurs du pays, en vue de garantir une élection crédible, inclusive et surtout, sans violences.
Au terme de cette mission, la délégation de cette mission, conduite par Ibn Chambass était ce vendredi, devant la presse pour l’expliquer les points sur lesquels les échanges ont été portées au cours son séjour à Conakry. Selon le commissaire aux affaires politique de la CEDEAO, le général Francis Béhanzin, la mission a été reçue par son excellence, le Pr Alpha Condé.
« Au cours de son intervention, le Président de la République a souhaité aux membres de la mission conjointe et leur a exprimé sa gratitude, pour la solidarité qu’elle apporte à la Guinée. Il a réaffirmé à la mission toute sa détermination à promouvoir la paix en Guinée et dans toute la sous-région. Il a assuré à la délégation qu’il ne ménagera aucun effort, pour assurer la tenue d’une élection paisible et transparente en Guinée », a expliqué Francis Béhanzin, commissaire aux affaires politique, à la presse nationale et internationale.
Dans le même d’ordre d’idée, toujours selon Francis Béhanzin, la mission a également tenue des consultations avec les acteurs et parties prenantes politiques en Guinée. Notamment, dit-il, le ministre des affaires étrangères, le ministre de la Sécurité, le groupe des ambassadeurs des pays de la CEDEAO, accrédité en Guinée, le groupe des G5, les ambassadeurs d’autres pays, les partis politiques membres de la coalition au pouvoir, l’opposition républicaine, la coalition des candidats de l’opposition, les organisations de la société civile, sous l’égide du FNDC, les chefs religieux et des associations des femmes et des jeunes. La mission conjointe a également tenue des consultations avec la CENI, la HAC et la Cour Constitutionnelle, sur l’état de préparation de l’élection présidentielle du 18 octobre.
Après ce travail, la mission conjointe, par la voix de Francis Béhanzin : « s’est félicité de la volonté des autorités guinéennes, à promouvoir une élection crédible et paisible ; elle s’est également félicité des progrès réalisés dans la préparation des différents volets techniques de cette élection. Elle s’est félicitée aussi, de l’audit du fichier électoral, jugé suffisant par sa qualité et qui devra permettre la tenue des élections fiables. La mission conjointe a exprimé sa vive préoccupation, par rapport au manque de confiance entre les acteurs ; elle a condamné violement les violences et les discours haineux, susceptible d’encourager des violences. Elle a exprimé ses condoléances aux victimes de ses violences ; elle demande aux autorités de rechercher les responsables et d’engager des poursuites contre les acteurs de ses actes ».