Depuis dimanche une mission conjointe de la CEDEAO, UA et l’ONU séjourne en Guinée, pour décrisper la crise poste-électorale, dans laquelle le pays est plongé au lendemain de l’auto proclamation de Dalein, candidat de l’UFDG à l’élection présidentielle 18 octobre 2020. Cette sortie du Président de l’UFDG a suscité de violences dans certains quartiers de Conakry et dans certaines villes de l’intérieur du pays. Le bilan de ces violences est lourd, de telle sorte qu’il y a plusieurs morts, des blessés graves et de dégâts matériels énormes ont enregistrés.

Face à cette situation, une délégation composée de représentants de la CEDEAO, de l’Union Africaine et de l’Onu est actuellement à Conakry. Elle  a pris la langue avec les autorités guinéennes, à savoir le Pr Alpha Condé, les ministres de l’administration du territoire, de la sécurité, des affaires étrangères, ainsi que les institutions nationales, notamment la CENI et la Cour Constitutionnelle. Egalement, la mission a rencontré le candidat de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo qui, depuis est confiné chez par un dispositif sécuritaire.

Mais, pour la rencontre que le candidat de l’UFDG a eu avec la mission, Cellou Dalein Diallo n’a pas accepté que, le général Francis Béhanzin soit dans la délégation. Parce que, à en croire Dalein, ce dernier roulé aux côtés du  Pr Alpha Conté. Et, pour la décrispation de la crise, Mohamed Ibn Chambass et son équipe ont obtempéré aux exigences de Cellou. La délégation qui a rencontré le candidat de l’UFDG, ne figurait pas le Général Béhanzin…

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguine.com

Tél : 628 98 46 60