Le Conseil des ministres statutaire pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) se tient chaque année dans un Etat membre de l’organisation. Cette année, c’est la Guinée qui accueille cette grande rencontre. Mais, ce conseil des ministres est toujours précédé par la réunion des experts. C’est dans ce cadre s’ouvre ce lundi, 14 Décembre 2020, dans un réceptif hôtelier de la place à Conakry, la réunion des experts, qui précédera les travaux de la 73ème session du conseil des ministres, qui s’ouvrira à partir de ce jeudi 17 décembre à Conakry et prendra fin le vendredi 18 décembre 2020 à Conakry. L’ouverture des travaux de ce lundi a été présidée par le haut-commissaire adjoint de l’OMVS, Brahim et elle a regroupé les cadres des quatre pays de l’OMVS…
La capitale guinéenne (Conakry) recevra quatre ministres de l’organisation, plus la ministre de l’énergie guinéenne. Entre autre de ses responsables, le ministre de l’énergie, de l’eau et des mines du Mali, le ministre de l’hydraulique, de l’assainissement, président en exercice du conseil au niveau de l’OMVS, la ministre de l’énergie et du pétrole du Sénégal, le ministre de l’énergie, des mines et du pétrole de la république populaire islamique de la Mauritanie, plus la ministre de l’énergie de la Guinée.
Il faut noter que, cette organisation a été créée en 1972, elle est composée de quatre Etats dont la Mauritanie, le Sénégal, le Mali et la République de Guinée.
Mr Dabo Soufiane, coordinateur de la cellule nationale de l’OMVS de Conakry, revient ici sur les grandes questions autour desquelles, la 73ème session du conseil des ministres de l’OMVS se tiendra à Conakry…
« Comme vous le savez, l’organisation a un tournant décisif. L’OMVS est connu, à travers ses grands investissements dans le domaine énergétique. Au Mali, aujourd’hui, le barrage de Manatanie, le barrage de Félou, le barrage de ??? qui est en finissons. En Guinée aussi, les grands projets comme le barrage de Koukoutamba, de Bouréyah, de Talansan, qui sont en construction très avancé. Mais, au-delà, l’OMVS est présente à côté de la population guinéenne, à travers la réalisation dans le domaine de l’aménagement hydro agricole, hydro-villageoise, la pêche continentale, la santé par la distribution des moustiquaires et des médicaments contre les maladies tropicales. Donc, nous les experts, nous sommes réuni ce matin, pour préparer cette rencontre des ministres, qui prendront les grandes décisions, concernant le fonctionnement et l’avenir de l’organisation», explique Mr Dabo Soufiane, coordinateur de l’organisation à Conakry, les grands enjeux du 17ème conseil des ministres de l’OMVS, qui se tiendra les 17 au 18 Décembre prochain à Conakry.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60