C’est du moins qu’on puisse dire. Après 34 ans de la mort du camarade Ahmed Sékou Touré, premier Président de la Guinée indépendante, décédé le 26 mars 1984, le Parti Démocratique de Guinée-Rassemblement pour le Développement Africain (PDG-RDA), traverse une crise sans précédente. On note au sein de ce parti, un manque criard des cadres.
Pour preuve, à l’occasion de la célébration de l’an 34 de la mort de son leader, Ahmed Sékou Touré, l’actuel secrétaire général du PDG-RDA Mohamed Touré s’est avéré Incapable de commémorer dignement l’anniversaire de la mort du père de la nation.
Il laisse le parti dans les mains des jeunes dont, Oyé Béavogui et Moustapha Touré (image), respectivement Président et le vice-président de la JRDA-PDG qui, en prélude de cet anniversaire, étaient devant la presse ce samedi, 24 mars 2018 au siège du parti, à la Cité ministérielle, pour parler de la semaine commémorative de l’homme et de son régime, qui se limite par la tenue de la conférence de presse et la lecture du Saint Coran, qui se passe maintenant à la Grande Mosquée Fayçal de Conakry.
Mais, ce qui reste clair, le PDG est en manque de cadres ; même l’actuel secrétaire général Mohamed Touré, l’un des fils du défunt, ne répond pas aux aspirations du panafricaniste Ahmed Sékou Touré.
Au cours de ce point de presse, malgré les efforts consentis par les conférenciers Oyé Béavogui et Moustapha Touré, l’auditoire a quitté les lieux avec des désillusions. Parce que, le PDG qui était une fierté pour le peuple africain est aujourd’hui transformé en désespoir. Parce que, tout simplement, ces hommes et femmes qui répondent au nom du PDG, ne connaissent pas la philosophie pour laquelle Ahmed Sékou Touré s’est battue pendant 26 ans.
De nos jours, le parti se contente d’Elhadj Momo Bangoura, Président d’honneur du parti, mais très malheureusement, ce dernier aussi est frappé par l’âge et de la maladie.
ThiernoYounoussa, pour flammeguinee.com
Tél : 656 40 22 98