Devant plusieurs Chefs d’Etat africains, des représentants des pays sœur d’Europe dont la France, asiatiques et américains, ainsi que les représentants des nations unies, de l’union africaine et de la CEDEAO, le Pr Alpha Condé a prêté le serment ce mardi, 15 décembre 2020, pour son troisième mandat à la tété de la Guinée. La cérémonie s’est bien passé seulement, c’est le Chef de file de l’opposition, Elhadj Mamadou Sylla, qui était absent de la fête, pourtant invité à cette cérémonie.
Ce projet de 3ème mandat a été émaillé par beaucoup de victimes, des familles ont été endeuillées suite aux manifestations de rue organisées par le FNDC et de l’opposition, pour protester contre le troisième mandat d’Alpha Condé.
Joint au téléphone ce mercredi par nos confrères d’Espace Fm, dans son émission des grands gueules, Mamadou Sylla explique les raisons de son refus à l’invitation du Chef de l’Etat, pour son investiture. Lisez un extrait de la réaction de Mamadou Sylla.
«… donc, j’ai refusé, je dis non. Le matin quand je faisais mon sport, le Président lui-même m’a appelé, il m’a dit qu’il apprit qu’on ne m’a pas donné de truc. Ce que j’ai reçu, je l’es expliqué. Il m’a dit qu’il va m’envoyer un motard avec un ministre. Ça c’est déjà hier matin. Donc, effectivement, je vois le secrétaire général de la ligue islamique avec un motard, qui était en bas. Il me dit le Président me dit de venir te chercher et on va aller. Je dis non. Et, si l’invitation ne vient pas de lui, je ne viens pas. Je dis voilà comment ça se passe. Il s’est retourné. Le temps de faire la lettre, mais la lettre en venant, le parti politique est comme un mouvement syndicaliste. Quand vous dites qu’on ne veut pas ça, il faut qu’on nous donne ça et si, tu l’obtiens tu ne peux se lever seul et parti. Il faut contacter tes collègues pour leurs dire, voilà ce qu’on a cherché mais, qu’est-ce qu’il faut faire ? Le temps de consulter mes membres, mes membres ont dit qu’ils sont à Wanidara, d’autres ont dit que les militaires ont barré la route. Donc, ils ne peuvent pas se rallier à Dixinn pour qu’on puisse prendre part. Donc, voilà la lettre n’est pas venue à temps…», explique Mamadou Sylla, chef de file de l’opposition, son refus à prendre part à la cérémonie d’investiture d’Alpha Condé, pour son 3ème mandat à la tête de la Guinée.
Mais, comme l’a dit l’autre, il n’y a pas de fumée sans feu, que s’est-il réellement passé ? « Depuis que l’assemblée nationale a été élue, cela fait huit mois que, personne ne voulait me reconnaitre comme chef de file de l’opposition mais, je ne suis pas rentré en possession de tout ce qui est de privilège à mes fonction de chef de file de l’opposition. Hier, je lui aie entendu dire qu’il va respecter et faire respecter la loi. Mais, si lui-même ne respecte pas les lois de la république, qui va les respecter. C’est ça le problème en Guinée… »,répond Mamadou Sylla.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60






